Le Burkina Faso, après sa défaite face à l’Algérie lors de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2025, peut encore valider son ticket pour les 8es de finale lors de son dernier match de poules face au Soudan le 31 décembre prochain. Les Etalons doivent tout simplement vaincre les Crocodiles du Nil afin de s’éviter toute surprise désagréable.
Les Etalons n’ont pas hypothéqué leur chance de qualification pour le tour suivant de la CAN 2025 malgré leur courte défaite (0-1) le 28 décembre dernier face aux Fennecs d’Algérie. Le sélectionneur Brama Traoré et ses poulains qui espéraient se qualifier dès leur deuxième sortie peuvent se rattraper et composter leur ticket pour les 8es de finale ce 31 décembre face au Soudan. Il leur faut une victoire sur les Crocodiles du Nil pour préserver leur 2e place dans le groupe E, synonyme de qualification directe pour le prochain tour de la CAN.
Le Burkina Faso est favori de ce match, mais il doit se méfier de l’équipe soudanaise qui est une formation athlétique avec des joueurs qui se connaissent bien puisque l’ossature de l’effectif du sélectionneur ghanéen des Crocodiles, James Kwesi Appiay, est issue des deux grands clubs du pays que sont Al Hilal et Al Merreikh. C’est dire que ce sont des joueurs qui se connaissent bien. Aussi, la dernière rencontre entre les deux nations remonte à la CAN 2012 en Guinée Equatoriale (c’était la 1re CAN de Bertrand Traoré) et l’on se rappelle que les Crocodiles du Nil avait remporté le gain de la partie sur le score de 2-1, une victoire qui les avait d’ailleurs qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.

Il est vrai que les vainqueurs de la CAN 1970 ont perdu leur lustre d’antan, mais ils demeurent des adversaires à prendre au sérieux par les Etalons. Ils doivent éviter le piège soudanais et ils en ont les moyens s’ils ne perdent pas leur concentration, surtout leur réalisme devant les buts. Car après deux sorties à cette CAN, le capitaine Bertrand Traoré et ses coéquipiers se créent de nombreuses situations offensives qu’ils n’arrivent pas à concrétiser. Ils ont un ratio très faible de tirs cadrés par match et ce fut encore le cas face à l’Algérie (2 tirs seulement). Il faut régler la mire, être plus juste techniquement au milieu de terrain et ne pas trop se mettre la pression.
Parce que même si la victoire est le scénario idéal pour se faire le plein de confiance après le faux pas face à l’Algérie, un match nul conforterait la 2e place du Burkina Faso qui a une différence de but favorable sur le Soudan. Selon le règlement de cette CAN, les équipes sont dans un premier temps départagées sur leur confrontation directe, puis sur le goal average s’il y a toujours égalité. Une 3e possibilité de qualification, que tous les Burkinabè et les Etalons eux-mêmes ne souhaiteraient pas, reste de briguer l’une des 4 places de meilleurs troisièmes en cas de défaite face au Soudan. Dans ce cas, il faudrait sortir les calculettes pour une gymnastique que les Etalons se doivent d’épargner au plus de 22 millions de Burkinabè en cette fin d’année.
Sié Simplice HIEN
Depuis Casablanca







