Les 8es de finales de la CAN 2025 ont été très disputées et les grosses nations ont su tirer leur épingle du jeu. Ce qui augure de quarts de finale très alléchants.
Le Sénégal a été la première Nation à ouvrir le bal des 8es de finale de la CAN 2025 le 3 janvier dernier contre l’un des petits poucets de la compétition, le Soudan. Cette rencontre, en apparence déséquilibré sur le papier, a été pourtant très disputée sur le terrain. Les Crocodiles du Nil ont fait mieux que résister face aux stars sénégalaises sur la pelouse de Tanger. L’invité surprise des 8e de finale a poussé l’outrecuidance jusqu’à mener au score très tôt dans le match (6e). Les Lions de la Téranga ont été donc obligés de sortir les griffes et les crocs par deux fois, grâce à Pape Gueye (29e et 45e), pour renverser avant la pause les vaillants Crocodiles. En seconde période, Sadio Mané et ses coéquipiers sont loin d’être sereins à cause des contre-attaques fulgurantes des Soudanais. Il a fallu l’entrée tonitruante de la jeune pépite sénégalaises du PSG, Ibrahim Mbaye, pour permettre aux Lions de la Teranga de se mettre à l’abri. Le Sénégal s’est fait tout de même peur.
Le Maroc titillé

L’autre rencontre de la journée, plus équilibrée sur le papier, entre la Tunisie et le Mali n’a pourtant pas offert un grand spectacle au nombreux public du stade Mohammed V de Casablanca. Le match a été très haché à causes de multiples fautes de part et d’autre. Durant les 90 mn, les Tunisiens n’ont pas eu une maîtrise du match alors qu’ils ont évolué la majeure partie de la rencontre en supériorité numérique suite à l’expulsion du défenseur Malien, Woyo Coulibaly (27e). Ce 8e de finale s’est emballé en toute fin de seconde période avec d’abord l’ouverture du score tunisienne (87e) puis l’égalisation malienne sur penalty aux ultimes secondes des arrêts de jeu (90+8). Les deux pays n’ayant pas pu se départager lors des prolongations, le recours aux tirs au but a souri aux Aigles du Mali grâce à leur portier Djigui Diarra auteur de deux arrêts décisifs. Le Mali remporte la bataille des Aigles et file en quarts de finale, tandis que la fédération tunisienne, mécontente des performances de son équipe, a limogé les heures qui ont suivi, le sélectionneur Sami Trabelsi et tout son staff. Son homologue marocain, Walid Regragui, très critiqué depuis le début de la CAN, a été plus vernis dans son match de 8e de finale même si la qualification des Lions de l’Atlas fut très difficile. La faute à l’autre petit poucet de ses 8es de finale, la Tanzanie, qui a donné du fil à retordre à Achraf Hakimi et ses coéquipiers durant toute la rencontre. Ils ont longtemps buté sur le bloc bas et compact des Tiafa stars qui ont fait montre d’une très bonne discipline tactique. Le pays hôte a fini par sauter le verrou tanzanien par son homme providentiel depuis le début de cette CAN, Brahim Dias, désormais meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations. Quant aux Lions indomptables du Cameroun, ils étaient tout en maîtrise lors de leur 8e de finale face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, du moins jusqu’aux dix dernières minutes de la rencontre. En effet après avoir mené 2-0 (34e et 47e), le Cameroun a vacillé suite à la réduction du score sud-africaine (88e) mais ne s’est pas écroulé. La crise née avant le début de cette CAN semble être loin derrière les protégés du président Samuel Eto’o.
Le Nigeria carbure au super
La première grosse surprise de ces 8es de finale et de la CAN 2025 a failli venir d’Agadir le 5 janvier dernier. Les Guépards du Bénin ont tenu la dragée haute aux sextuples champions d’Afrique, les Pharaons d’Egypte. Mohamed Salah et ses coéquipiers ont longtemps coincé contre le Bénin supposé faible, mais qui a compensé son statut par un engagement et une combativité durant toute la rencontre. Alors qu’ils pensaient enfin se débarrasser de leur « encombrant » adversaire en ouvrant le score (70e ), les Guépards trouvent les ressources nécessaires pour égaliser (83e) et les contraindre à jouer les prolongations. C’est à l’usure finalement que les protégés du sélectionneur Hossan Hassan arrivent à décrocher les tenaces Guépards, en inscrivant deux buts (97e et 120e+3) pour se frayer un passage en quarts de finale. Le Nigéria, lui n’a pas souffert à Fès face au Mozambique qui avait créé la surprise en réussissant à s’extirper du groupe de la mort derrière la Côte d’Ivoire et le Cameroun, laissant sur le carreau les Panthères du Gabon. Le moins que l’on puisse dire est que la marche Super Eagles était très haute pour les Mambas qui ont été balayés (4-0) par le duo de feu Victor Osimhen-Ademola Lookman. Le Nigeria peut être considéré comme un sérieux prétendant au sacre final. Les deux derniers matchs des 8e ont été des chocs qui ont tenu ses promesses. L’Algérie en première rencontre le 6 janvier s’est débarrassé (1-0), au cours d’un match intense, de la RDC et verra les quarts de finale pour la première fois depuis 2019, année de leur sacre. Les Fennecs, bien en place tactiquement, ont arraché leur qualification dans les dernières minutes des prolongations (119e ) sur une frappe enroulée de Adil Boulbina. Le dernier ticket pour les quarts de finale a été décroché par la Côte d’Ivoire à l’issue de son match face au Burkina Faso. Les Eléphants ont largement dominé les Etalons au grand stade de Marrakech (3-0) dans un match qu’ils ont dominé de bout en bout.
De gros chocs en quarts de finale
Les 8es de finale terminés, l’on entre dans la dernière ligne droite de cette 35e édition de la CAN avec des quarts de finale offrant des affiches qui promettent. Le derby ouest-africain entre le Mali et le Sénégal à Tanger le 9 janvier en vaudra le détour à condition que les Aigles du Mali haussent leur niveau de jeu pour se mettre à la hauteur des champions d’Afrique 2021. Les Maliens ont aligné jusque-là trois matchs nuls d’affilée. On les avait connus plus fringants lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire avec un jeu chatoyant et un milieu de terrain performant, même s’ils ont été éliminés en quarts de finale par le pays organisateur. Que dire de la rencontre Cameroun-Maroc le même jour à Rabat ? Les Marocains auront du pain sur la planche face au quintuple champion d’Afrique très forts dans les duels. Nigéria-Algérie sera l’autre grosse affiche des quarts de finale entre deux mastodontes du football africain. Les deux formations sont les seules à avoir remporté tous leurs matchs depuis le début de cette CAN. Ce duel s’annonce donc palpitant entre deux équipes en grande forme. Enfin, la Côte d’Ivoire défiera l’Egypte dans un match qui s’annonce également très tactique et indécis.
Sié Simplice HIEN
depuis Marrakech







