En attendant, l’oiseau rare, la quête du redressement en vue du maintien de la Reine des Stades pèse sur l’intérimaire Saidou Sawadogo,

La première moitié de la saison 2025-2026 du Fasofoot Ligue 1 aura été particulièrement mouvementée sur les bancs de touche. En effet, à l’issue de la 15e journée, plusieurs clubs ont procédé à des changements de techniciens, le plus souvent pour insuffisance de résultats. Ainsi, entre démissions surprises et limogeages tactiques, le mercato des coachs bat son plein.

Quinze journées de championnat, et déjà une véritable hécatombe sur les bancs de touche. De ce fait, la phase aller de la Ligue 1, saison 2025-2026, restera marquée par une instabilité chronique des staffs techniques. De l’AS Douanes à l’EFO, en passant par le leader Rahimo FC, la valse des entraîneurs a dicté le tempo de cette première partie de calendrier.

A peine libéré de ses fonctions à l’AS Douanes, Armand Bassolé, a rapidement rebondi chez les Electriciens de l’AS Sonabel. A cet effet, il s’est engagé pour un contrat de courte durée courant jusqu’à la fin de la saison. Il succède ainsi à Boureima Kaboré, dont le départ à l’amiable a surpris plus d’un observateur. En effet, l’AS Sonabel restait sur une dynamique positive de trois victoires consécutives, occupant la 9ᵉ place avec 20 points. Toutefois, ce positionnement dans le ventre mou du classement n’aura finalement pas suffi à le maintenir sur le banc de touche. Parallèlement, du côté de l’AS Douanes, le départ de Bassolé est intervenu malgré une honorable 6ᵉ place (22 points).

Pour le remplacer, les dirigeants des Gabelous ont opté pour un retour aux sources en rappelant Yaya Koné. Nommé début janvier 2026, l’ancien de la maison a désormais pour mission de redonner de l’élan aux ambitions du club lors de la phase retour. Cette instabilité n’épargne même pas le sommet du tableau. Au Rahimo FC, leader à la trêve avec 33 points, le changement s’est opéré plus tôt. Ainsi, le technicien marocain, Jamil Benaouhi, a jeté l’éponge fin octobre 2025 pour des raisons personnelles, peu après l’élimination du club en Ligue des champions de la CAF face à l’Espérance de Tunis.

Oscar Barro dans l’ombre travaille à la remobilisation avec les intérimaires du RCB après une phase aller délicat.

Face à cette situation, le club académique de Bama a réagi avec célérité en confiant les rênes à Boureima Zongo, un habitué de la maison, chargé de maintenir le cap vers le titre.
Au Rail club du Kadiogo (RCK), la crise de résultats a, quant à elle, eu raison de Mousso Ouédraogo, dit Mourinho. Ce dernier a quitté le navire en novembre 2025, laissant le club à la traîne, lanterne rouge après sept journées. Après l’intérim assuré par l’ancien capitaine, Roger Faïçal Sirima, c’est finalement Adama Dembélé qui a été nommé entraîneur principal. Depuis lors, sous sa direction, les Faucons ont entamé une remontée, pointant désormais à la 10ᵉ place avec 19 points.

Dans le même temps, le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) traverse également une zone de turbulences. L’Ivoirien Soualiho Coulibaly, arrivé en août avec de grandes ambitions, a démissionné fin novembre. Il laissait alors les Tigres de Diarradougou à une inquiétante 14ᵉ place avec 14 points. Ce départ a, par conséquent, provoqué une restructuration profonde. Oscar Barro, figure emblématique et champion avec le club en 2015, s’est invité au chevet de l’équipe pour la remobilisation. Le sélectionneur des Etalons cadets n’est pas officiellement sur le banc, mais il partage néanmoins ses connaissances et son expérience avec les intérimaires assurant les affaires courantes.

Enfin, la situation la plus critique demeure celle de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), toujours en quête d’un second souffle. La Reine des stades, actuelle lanterne rouge avec seulement 9 points et une différence de buts de -13, s’est séparée de Rachid Ghaflaoui après 11 journées alors que le club ne comptait que sa seule victoire de la saison. En attendant la désignation d’un nouveau patron technique pour l’opération survie, l’intérim est assuré par Saïdou Sawadogo.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire