Pour leur seconde participation à une phase finale de CAN, les Etalons dames entameront la compétition dans le groupe B en compagnie de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire et de la Tanzanie. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué par la CAF, le 16 janvier 2026.
Le sélectionneur national Pascal Sawadogo et « ses filles » en savent désormais plus sur leurs premières adversaires lors de la CAN Maroc 2026. Le sort a logé les Burkinabè dans le même groupe que les Sud-africaines, les Ivoiriennes et les Tanzaniennes. Du lourd pour les Etalons dames qui devront hausser le niveau pour se faire valoir. En effet, les Bayana Bayana, championnes en titre, quatre fois finalistes et actuellement classées 2e en Afrique restent sans conteste des favorites de la compétition.
En 14 éditions, elles n’ont manqué qu’une seule et seront le plus gros obstacle à surmonter. La Côte d’Ivoire (3 participations et finaliste en 2014) non qualifiée sur le terrain ne doit sa participation qu’au repêchage avec trois autres pays grâce à leur bon classement FIFA pour compléter le nombre des équipes participantes à 16. La Tanzanie, un cran plus expérimenté que le Burkina Faso s’apprête à honorer sa 3e participation. Mais, ces deux dernières sont manœuvrables selon le sélectionneur Pascal Sawadogo qui estime que c’est du 50-50. « Il n’y a pas une équipe qui est nettement au-dessus de l’autre.

La dernière CAN de la Côte d’Ivoire date de 2014. La Tanzanie n’a jamais franchi le premier tour. Le plus important pour moi au-delà du tirage, c’est la préparation. Si celle-ci est bien faite, nous pourrons tirer notre épingle du jeu. A défaut d’être premiers, nous pouvons nous qualifier à la 2e place pour le second tour », a-t-il confié.
Pour les autres résultats du tirage au sort, le pays organisateur aura pour adversaires, l’Algérie, le Sénégal et le Kenya. Le groupe C est composé du Nigeria, dix fois champion d’Afrique, de la Zambie, de l’Egypte et du Malawi. Quant au groupe D, il verra s’affronter le Ghana, le Cameroun, le Mali et le Cap Vert. La compétition se déroulera du 17 mars au 3 avril 2026, au Maroc et les demi-finalistes seront qualifiées pour la coupe du monde.
Voro KORAHIRE







