La saison 2006-2007 a été marquée par l’une des surprises de l’histoire du championnat national de football de D1 du Burkina Faso. Auparavant dédié aux clubs traditionnels que sont l’EFO, l’ASFA-Y, le RCB, l’ASFB, le RCK, l’USFA… le titre en cette saison a échu à une équipe qui séjournait pour sa 2e année à ce niveau de compétition. Il s’agit du Club football de Ouagadougou. Presque 20 ans plus tard, des acteurs se souviennent avec joie de cette prouesse.

Le monde footballistique burkinabè s’est réveillé, le dimanche 29 juillet 2007, avec un nouveau roi sur le trône du Faso foot. En effet, le samedi 28 juillet se disputait la 26e et dernière journée du championnat national de D1. Ce jour-là, tous savaient que le titre se jouait entre les 2 premier au classement, le leader du moment, le Club football de Ouagadougou (CFO), 46 points et l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), 45 points. Si le leader avait son destin en mains, l’EFO devait compter sur une victoire peu évidente du Santos FC (qui jouait sa survie parmi l’élite). La rencontre en elle-même est âprement disputée.

Engagée et hachée, elle a été interrompue à 4 mn de la fin réglementaire par l’envahissement du terrain par les supporters et sympathisants de circonstance du Santos FC pour soi-disant un penalty non sifflé. Du reste, l’arbitre Lassina Paré s’en est sorti avec une écorchure au front, suite à un jet de projectile. C’est finalement par 2-1 que le CFO est sorti vainqueur du match et s’adjuge le titre de champion du Burkina Faso. Il coiffe sur le fil l’EFO avec un petit point. Une prouesse pour cette équipe qui n’était qu’à sa 2e année parmi l’élite. Un exploit pour une formation qui venait de mettre au pas les clubs traditionnels et bien nantis financièrement à son temps que sont par exemples l’EFO (13 titres), l’ASFA-Y (13 titres), le RCB (7 titres), l’ASFB (5 titres) …

Krol, le chef d’orchestre

Mieux, le CFO s’est même payé le luxe de remporter la palme honorifique de meilleure défense avec seulement 13 buts encaissés. En 26 rencontres disputées, l’équipe de la municipalité de Ouagadougou dresse un bilan comptable actif de 13 victoires, 10 matchs nuls pour seulement 3 défaites. Homogénéité, solidarité, combativité ont accompagné cette équipe au cours d’un marathon footballistique qui s’est étalé du 20 janvier 2007 au 28 juillet de la même année. Avec Franck Kaboré au sommet de son art au poste de goalkeeper, celui-ci s’est appuyé sur une défense solide composée d’hommes de devoir comme le capitaine Désiré Dambré, Oumar Cissé, Tidiane Kiemdé, Ben Idriss Traoré…

Dans le secteur médian, le CFO ne craignait aucune équipe avec des éléments aguerris tels Brahima Korbéogo, Ben Idrissa Traoré, Issaka Ouédraogo dit La Boule. Sur le front de l’attaque, le sens du but de Bakari Dossama et autre Daouda Traoré a toujours été fatal pour les adversaires. Toute cette bâtisse avait comme maître d’œuvre Seydou Zerbo dit Krol. Un porteur de tenue qui avait su transmettre sa rigueur et sa discipline militaire à cette formation de la commune de Ouagadougou.

10 000 F CFA comme prime de victoire

Presque 20 ans après, des acteurs se rappellent de cette performance. C’est le cas du défenseur Ben Idriss Traoré. Il avoue que ce fut une surprise agréable, car, le titre n’était pas l’objectif de départ. « Lors de notre première saison en D1, nous avons occupé la 6e place. C’est au fil des matchs que l’appétit est venu et nous avons commencé à croire » indique-t-il. Son homonyme et lui le médian, Ben Idrissa Traoré, nuance. « Je ne parlerai pas de surprise, car, l’objectif de tout club était de remporter le titre, même si au départ, l’objectif était de terminer parmi les meilleurs clubs de la capitale pour ne pas descendre en D2 » poursuit-il.

A en croire Ben Idrissa, à l’époque, le CFO disputait « un championnat dans un championnat », car, le dernier de la capitale était automatiquement relégué selon le règlement. Unanimement, ils reconnaissent que la victoire sur l’EFO, le concurrent direct en match en retard disputé à la fin de la phase aller a été l’élément déclencheur qui a permis ce sacre. « Après notre victoire 3-1 face à l’EFO qui nous a permis d’être champion à mi-saison, les choses ont commencé à se préciser et nous avons compris que nous avions une équipe solide », se rappelle Ben Idriss. Aussi, la régularité des primes et des salaires a été une grande source motivante pour Seydou Zerbo « Krol » et ses poulains.

« Il est vrai que les salaires n’étaient pas consistants mais, ils étaient réguliers à la fin du mois. L’objectif était maintenant de gagner chaque week-end pour accumuler 40 000 de plus sur les primes de matchs payés à 10 000 pour la victoire ou tout au moins 25 000 pour les 5000 en ce qui concerne les matchs nuls », explique Ben Idriss. Idrissa consent cela et ajoute le travail gigantesque abattu par le staff technique conduit par Krol. « Nous avons fait une très bonne préparation avec une grande solidarité, une grande écoute et une compréhension, le tout couronné par un coach travailleur, rigoureux, passionné qui a instauré la discipline et qui avait la rage de vaincre » commente-il.

Toute chose qu’a salué le défenseur Idriss qui y est allé de cette anecdote. « Krol nous a été d’un apport particulier. Avec Krol, c’est le plus méritant qui jouait. Nous nous entrainons matin-soir. Si le 25 ou le 26 du mois les salaires ne tombent pas, il nous faisait arrêter les entrainements », se rappelle-t-il. Même si après le titre il n’y a pas eu de récompense particulière, Idrissa avait salué l’augmentation à presque 100% des salaires.

27 millions 900 pour un titre

Des salaires dont il fallait se sacrifier pour honorer, car, selon le président délégué du club à son temps, Lassina Gnanou, l’équipe a fonctionné au cours de la saison 2006-2007 avec un budget de 27 millions 900 mille FCFA. M. Gnanou a eu l’impression que la Fédération burkinabè de football de l’époque n’était pas enchantée que le CFO soit sacré à cause de la modification du règlement en cours de saison. Le coach Seydou Zerbo dit « Krol », lui, se remémore de la densité de la lutte face à de grands clubs de l’époque. « Quand je pense à ce titre, j’ai le sentiment d’un devoir accompli et un objectif atteint », se réjouit « Krol ».

Selon lui, c’est le travail acharné, la discipline, le don de soi et la solidarité qui ont guidé ses poulains et lui à ce sacre. Quelques mois après ce titre, le CFO a enrichi son palmarès en remportant la Super coupe AJSB face au RCB. Après, plus rien jusqu’à la descente aux enfers. Avec le recul, M. Gnanou déplore les efforts inutiles fournis en ce sens qu’après le titre, la mairie de Ouagadougou n’a plus voulu porter le club qui a changé de main avec la suite que l’on connait. Présentement pensionnaire du championnat D3, le CFO est dirigé par Seydou Biyan.

Yves OUEDRAOGO


 

Quelques joueurs

Franck Kaboré, Omar Cissé, Tidiane Kiemdé, Désiré Dambré, Ben Idriss Traoré, Souleymane Somlaré, Brahima Korbéogo, Ben Idrissa Traoré, Issaka Ouédraogo, Daouda Traoré, Bakari Dossama

Classement saison 2006-2007

1er CFO, 49 points +10
2e EFO, 48 points +12
3e USFA, 41 points +15
4e USO, 41points + 9
5e RCB, 40 points
6e AS-SONABEL, 36 points
7e RCK, 35 points +07
8e ASFA-Y, 35 points + 06
9e ASFB, 34 points
10e Santos FC 32 points
11e USY, 30 points
12e USCO, 23 points
13e Bobo Sports, 18 points
14e ASEK-K, 13 points

Laisser un commentaire