Pour le compte de la 18e journée du Fasofoot, l’AS Douanes et Majestic SC se sont neutralisés (1-1), le samedi 7 février 2026, au stade Municipal Issoufou-Joseph-Conombo. Si les Gabelous ont longtemps mené au score, ils ont fini par craquer dans les derniers instants face à des Académiciens persistants.

Le duel entre les Gabelous de Yaya Koné et les Académiciens de Moussa Sanogo, dit « Falcao », a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité. Revancharde après la claque reçue au match-aller (0-3), l’AS Douanes a affiché ses intentions dès l’entame de la rencontre. Pourtant, c’est Majestic qui prend d’abord le contrôle du jeu, imposant sa patte sur la possession de balle. Malgré cette domination territoriale des Académiciens, la défense de Majestic montre des signes de fébrilité. A la 15e minute, après une alerte chaude de Mohamed Lamine Traoré dont la frappe est détournée en corner, la sentence tombe.

Le capitaine des Gabelous, Hanaby Hadalou Sagné, plus prompt sur le coup de pied de coin, ouvre le score et libère les siens. Piqué au vif, Falcao décide de réagir tactiquement avant même la pause. A la 39e minute, Abdoul Rachid Traoré cède sa place à Nouhan David Diallo pour redynamiser son milieu offensif. Un coaching qui a failli payer immédiatement. En effet, à la 40e, Joseph Lucky Mamodu doit s’employer d’une parade magistrale pour sortir une tête croisée de Junior Kafando. Toutefois, c’est l’AS Douanes qui s’offre la dernière occasion de la première partie. Juste avant de regagner les vestiaires, Mohamed Lamine Traoré manque l’occasion du KO pour son équipe, mais a péché par excès d’attentisme dans la surface. Au retour de la pause, le scénario reste identique. Mohamed Lamine Traoré, encore lui, hérite d’un caviar dans le dos de la défense à la 50e, mais envoie le cuir dans les nuages alors qu’il était seul face au but. Un manque de réalisme que les Gabelous vont finir par regretter.

Alors que l’on s’acheminait vers une victoire de l’AS Douanes, le coaching de Falcao finit par porter ses fruits. A la 87e minute, Abdoul Aziz Kongo, entré en cours de jeu, profite d’une situation confuse pour placer une reprise. Le ballon, presque avec nonchalance, roule lentement pour mourir au fond des filets (1-1). Les sept minutes de temps additionnel n’y changeront rien, malgré un chassé-croisé électrique entre les deux camps. Majestic SC conserve sa place sur le podium avec 31 points, tandis que l’AS Douanes (24 points) pourra nourrir d’énormes regrets après avoir mené pendant 72 minutes.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire