Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, à travers sa direction générale de la Culture et des Arts, a organisé, le jeudi 26 juin 2025, à Bobo-Dioulasso, un atelier de vulgarisation de la loi n°004-2025/ALT du 27 mars 2025, portant statut de l’artiste au Burkina Faso.
Pour mieux comprendre les dispositions de la loi n°004- 2025/ALT du 27 mars 2025,
portant statut de l’artiste au Burkina Faso, fondamental pour leur carrière,
les artistes et acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins se sont mobilisés pour participer à l’atelier de vulgarisation. Présidé par le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo, représentant le gouverneur, ledit atelier a permis aux acteurs de la acutlure et aux artistes de mieux cerner cette loi, le jeudi 26 juin 2025, à Bobo-Dioulasso.
Il a salué l’adoption de cette loi qui « reconnaît l’artiste comme un véritable professionnel, porteur de culture et de développement ». M. Somdo a invité
les participants à s’approprier le contenu de la loi et à formuler des propositions pour enrichir les textes d’application. Les travaux ont porté sur plusieurs thématiques, notamment la présentation générale de la loi, les avantages fiscaux prévus et les
modalités d’accès à la sécurité sociale.
Selon le Directeur général (DG) de la culture et des arts, Moctar Sanfo, cette
loi marque un tournant pour le secteur culturel burkinabè. « Elle consacre des
droits et des obligations pour l’artiste, mais aussi pour ses collaborateurs, les promoteurs, producteurs et gestionnaires d’espaces de spectacles », a-t-il expliqué. A l’en croire, le texte introduit des garanties en matière de protection sociale, de formation, de fiscalité adaptée et de valorisation des œuvres artistiques.
Promulguée le 27 mars dernier, la loi vise à structurer la profession artistique, jusque-là
marquée par une grande précarité. Elle entend également renforcer la lutte contre la contrefaçon et assurer une meilleure rémunération des créateurs par la protection des droits d’auteur. Les organisateurs ont exhorté les participants à devenir des relais de cette loi au sein de leurs communautés artistiques, afin de renforcer la structuration et la professionnalisation du secteur culturel national.
Noufou NEBIE
Mariam Nadia ZOBON
(Stagiaire)