
Le top départ des épreuves du baccalauréat, session 2025, a été donné le mardi 24 juin dans la région du Sud- Ouest. C’est au complexe scolaire Notre-Dame de l’Annonciation de Gaoua que le gouverneur Siaka Barro a procédé au lancement officiel de cet examen.
Pour la session 2025 du Baccalauréat, 3 617 candidats, toutes séries confondues, sont inscrits dans la région du Sud-Ouest. Ils comprennent 2 085 garçons et 1 532 filles, répartis dans 15 jurys, à travers 6 centres d’examen. A l’instar des autres localités du Burkina Faso, les élèves en terminale du Sud-Ouest ont donc commencé les épreuves dans une ambiance mêlant espoir, stress et détermination. En compagnie du corps constitué régional, le gouverneur du Sud-Ouest, Siaka Barro, a sillonné plusieurs salles pour encourager les candidats. Avant d’ouvrir la première enveloppe, Siaka Barro leur a adressé des mots d’encouragement, insistant sur la rigueur et l’intégrité. « Comptez sur votre propre chance. La région du Sud-Ouest a l’habitude de faire de très bons résultats. Il ne faut pas que des écarts viennent entacher la crédibilité de nos performances », a-t-il averti.
Siaka Barro a salué la résilience des enseignants, des élèves et de l’ensemble des acteurs qui ont permis le déroulement d’une année « complète », sans fermeture d’établissements, malgré le contexte sécuritaire. « De l’école primaire à l’université, aucune classe n’a été fermée dans notre région.
Cela montre notre résilience collective», a-t-il souligné. Il a félicité les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour avoir permis un déroulement normal de l’année scolaire. « Notre souhait est que le Sud- Ouest occupe la première place au niveau national. J’invite tous les candidats à se donner à fond pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.
Même message du directeur régional en charge des enseignements secondaire et de la formation professionnelle, Michel Somé, qui a rassuré sur le plan organisationnel :« Toutes les dispositions ont été prises pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire régional ». Parmi les candidats, Yeri Sandrine Patricia Kambiré, inscrite au Bac professionnel, option maintenance des véhicules et automobiles, affiche un certain optimisme. « Je suis un peu stressée, mais je pense que dès que les épreuves vont commencer, ça ira mieux », a-t-elle confié. Les résultats du premier tour sont attendus pour le 3 juillet 2025.