Le directeur général de la police municipale de Ouagadougou, Sylvestre N’DO, a animé un point de presse, le mardi 3 septembre 2019, pour sensibiliser la population aux dangers de la pratique des « acrobaties » sur la voie publique.
La police municipale de Ouagadougou est engagée dans la lutte contre les acrobaties avec les motos que certains jeunes font sur les voies publiques. A cet effet, elle mène des interventions sur le terrain. La dernière en date a eu lieu, le samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019 et a permis de saisir 66 engins à deux roues. L’information a été donnée, le mardi 3 septembre dernier, par le directeur général de la police municipale de Ouagadougou, Sylvestre N’DO, au cours d’une conférence de presse. Il a également saisi l’occasion pour sensibiliser la population aux dangers de ces pratiques dont les adeptes mettent leur vie en péril ainsi que celle d’autrui. Car a expliqué le DG, des adolescents se retrouvent dans certains espaces publics comme la ZAD et dans les environs du monument aux Héros nationaux (dans le quartier Ouaga 2000) pour « jouer ». Or, a-t-il soutenu, la voie publique n’est pas un lieu indiqué pour mener une activité sportive motorisée. « Le maire en tant que garant de la sécurité publique à l’intérieur de l’espace communal a instruit notre structure pour prendre ce phénomène à bras-le-corps », a souligné le DG. Aussi, il a fait savoir que sa structure mène des opérations, notamment les weekends et les jours fériés pour assurer la sécurité des populations et des usagers de la route.
« Malheureusement, il arrive que lors des interventions ces jeunes résistent en utilisant des lance-pierres contre la police », a-t-il déploré. Pour lui, avant d’acheter une moto pour son enfant, les parents doivent penser à sa sécurité. « Vous ne devez pas offrir un engin à cinq ou six vitesses à un gamin de 16 ans », a insisté l’inspecteur de police. Il a par ailleurs invité les parents à plus de vigilance et à inscrire leurs enfants pour les cours sur le Code de la route. Quelles sont les sanctions prévues pour les acrobates ? A cette interrogation, Sylvestre N’DO a répondu qu’ils seront punis conformément aux textes en vigueur. Par quelle procédure peuvent-ils récupérer leurs engins ? Le patron de la DGPM a informé qu’il faut passer par une procédure administrative en présence des parents.
Aziz CONGO
(Stagiaire)