19e édition des Kundé : Jah Press promet une « soirée de rêve »

Le commissariat général des Kundé a rassuré que les préparatifs de la 19e édition des "trophées de la musique burkinabè" vont bon train.

Le Commissariat général des Kundé était face à la presse, le mercredi 17 avril 2019 à Ouagadougou, pour faire le point de l’organisation de la 19e édition de l’évènement et présenter les articulations et le plateau artistique de la cérémonie.

La 19e nuit des Kundé, cérémonie de récompense des meilleurs artistes musiciens burkinabè et africains, aura lieu le vendredi 26 avril prochain au Palais des sports de Ouaga 2000. En plus des kundé d’honneur et d’hommage, 15 trophées repartis en dix prix principaux et cinq prix spéciaux dont le Kundé d’or seront remis aux lauréats dans les différentes catégories.

Cette année, 15 artistes principalement originaires de la Côte-d’Ivoire, du Benin, de Madagascar et du Burkina Faso seront présents. Parmi les artistes invités, il y aura la compagnie Fientan, une troupe de danse de sourds muets qui avait émerveillé le public à l’occasion de la Semaine nationale de culture (SNC 2018).

Ces précisions ont été données au cours d’une deuxième conférence de presse animée, le mercredi 17 avril 2019 à Ouagadougou, par le commissaire général des Kundé, Soré Salfo dit Jah Press et ses collaborateurs. Au titre des innovations, le commissaire général a fait cas de tickets avec des codes qu’il suffit juste de placer sur le code-bornes pour avoir accès au Palais des sports.

Il a ajouté qu’un tapis rouge sera déroulé à ceux qui feront le déplacement et chaque entrée sera retransmise en direct sur la télévision BF1. Par ailleurs, a confié Salfo Soré, l’évènement sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux grâce à un partenaire avec une compagnie de téléphonie mobile de la place. Au sujet du bouclage des contrats avec les artistes invités (Marie Gayéri, Big Solid, Roga Roga, Bebi Philp, Kiff No Beat, Kerozen, Magic Diezel, etc.), Jah Press a rassuré les journalistes en ces termes: «Tous les artistes cités devraient être là.

Nous promettons aux téléspectateurs une soirée de rêve». Cependant, il n’exclut pas des problèmes de vols à destination de Ouagadougou et les imprévus de dernières minutes. Concernant les critiques survenues l’année dernière sur le défaut d’air conditionné dans l’enceinte sportive, la décoration et la sonorisation, Jah Press a laissé entendre que des dispositions ont été prises pour que le confort soit au rendez-vous.

Le commissaire à la sélection, Boureima Djiga, a, quant à lui, expliqué le processus de sélection des lauréats. A ses dires, après la présentation des nominés, plus de 1000 fiches ont été ventilées auprès de personnes physiques et morales mais aussi sur internet pour le «remplissage». C’est ainsi que près de 200 médias et des journalistes culturels ont été mis à contribution. Les fiches seront mises à la disposition du jury qui sera composé de cinq personnes.

A l’issue de cette étape, les meilleurs artistes seront retenus pour la soirée de récompense. Après la proclamation des résultats le 26 avril, le «After Kundé» est prévu comme à l’accoutumée le lendemain 27 avril avec cinq lauréats et d’autres artistes. Le commissariat général a, par ailleurs, invité le public à venir tôt pour le dîner avant la retransmission en direct prévue pour 21 heures. En attendant, les tendances des votes pour le Kundé du public à la date du 17 avril donnent l’artiste musicien Floby en tête suivi de Maï Lingani et de Nabalüm en troisième position. Les votes se poursuivent jusqu’au 26 avril prochain.

Arnaud Fidèle YAMEOGO
(Stagiaire)

Laisser un commentaire