L’auteur Nazi Kaboré (2e à gauche) : «Le leadership est un choix et non une position».

L’écrivain Nazi Kaboré a officiellement présenté, le mardi 12 février 2019 à Ouagadougou, ses deux tout-derniers ouvrages “Leadership 1: Concepts et mobilisation des collaborateurs” et “Leadership 2 : Organisation motivante et management d’équipes”.

Les dirigeants d’entreprises, gestionnaires des ressources humaines, les élus locaux et nationaux, gouvernants, etc., du Burkina Faso disposent désormais d’ouvrages “scientifiques” sur le leadership dans la vie socio-professionnelle. Déjà auteur d’une série de livres sur l’efficacité personnelle et relationnelle, l’écrivain Nazi Kaboré vient en effet de publier les principes fondamentaux de ladite thématique en deux tomes. Intitulées “Leadership 1: Concepts et mobilisation des collaborateurs” et “Leadership 2: Organisation motivante et management d’équipes”, les deux œuvres ont été dédicacées, le mardi 12 février 2019 à Ouagadougou.

Composé de 167 pages, le premier livre, selon M.Kaboré, traite à la fois de l’importance du leadership dans la gestion des organisations, les contraintes et les différents concepts (domaines, dimensions, types, styles), liés au leadership. Quant au second ouvrage de 127 pages, il est subdivisé en trois axes. La première partie met l’accent sur la conception et la gestion de systèmes pour un management efficace des équipes.

Le deuxième volet dévoile les mécanismes permettant de désamorcer les conflits dans les entreprises, et le cas échéant à les résoudre. “La troisième partie analyse les leviers de la motivation et passe en revue les systèmes d’organisation scientifique et motivante du travail”, a expliqué M. Kaboré.

A son avis, la promotion d’un bon sens de leadership nécessite, dans un premier temps, un renforcement de la personnalité du leader, puis un apprentissage du leadership. ” Désirant reformer sa personne, il commençait par rectifier son cœur.

Les deux œuvres représentent
des outils pédagogiques pour toute formation en leadership.

Désirant rectifier son cœur, il commençait par purifier ses désirs. Désirant purifier ses désirs, il commençait par approfondir ses connaissances”, a-t-il lu à la page 102 de l’ouvrage pour étayer ses propos. Représentant le directeur général de Globumi-Sarl, parrain de la cérémonie de dédicace, Martin Sawadogo a soutenu que ces deux tomes constituent des outils pédagogiques “indispensables” pour toute formation en leadership.

Pour ce faire, il a encouragé leur auteur à poursuivre dans sa démarche en vue de conduire les personnes désireuses de diriger à s’auto-former au leadership. “Leadership 1: Concepts et mobilisation des collaborateurs” et “Leadership 2: Organisation motivante et management d’équipes” sont disponibles dans les librairies Mercury, Jeunesse d’Afrique et Ecovie au prix unitaire de 5000 F CFA.

Hadofini Clotilde BICABA
(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.