Autorités communales, régionales et coutumières ont souhaité la bienvenue au président du Faso, Roch Kaboré.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé dans la cité de Zoungrantenga, dans la mi-journée du 9 décembre 2019. Il a reçu les honneurs des filles et fils de la région venus l’accueillir.

L’axe Garango-Tenkodogo, à la sortie Ouest de la cité de Zoungrantenga était bondé de monde, hier lundi 9 décembre 2019. Une troupe de danse du terroir bissa, des acrobates, des motards, des personnes âgées, des autorités coutumières, enfants jeunes… des membres du gouvernement, notamment le ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, celui de la Santé, Claudine Lougué accompagnés du gouverneur du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, se sont mobilisés sur cet axe pour accueillir le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

Les agents de police, de gendarmerie et de la sécurité présidentielle ont tenté tant bien que mal d’empêcher la foule de franchir le cordon de sécurité. Avant l’arrivée du président du Faso, la troupe de danse a tenu en haleine pendant deux heures la population dont certains dansaient au rythme des tam-tams et autres instruments de musique traditionnelle. 11h puis 12h. Les heures s’égrènent. Mais cette chaleur de « plomb » ne les dissuade guère. 13h 05. Le cortège présidentiel s’annonce à l’horizon.

Les cris de joie fusent de partout. Le cortège marque un arrêt. Le maire de Tenkodogo, Harouna Ouélogo remet la clé de sa cité au président du Faso sous un tonnerre d’applaudissements. Roch Kaboré va alors au contact de la foule venue l’accueillir. Poignées de main par-ci et par-là. Dans ce bain de foule, tous veulent le toucher. « Prési, prési, prési… », crient, à tue-tête, certains. D’autres, par contre, sont préoccupés à immortaliser cet évènement avec leur téléphone portable. Après un demi-kilomètre de marche et de communion avec les populations, Roch Kaboré prend congé de ses hôtes. Direction, son pied-à-terre, sis à la résidence du gouverneur du Centre-Est.

Abdel Aziz NABALOUM
emirathe@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.