Abou Dhabi : Le président des Emirats arabes unis est décédé (autorité émirati)

Le président des Emirats arabes unis cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui avait accompagné ces deux dernières décennies l’ascension fulgurante de son pays sur la scène internationale, est décédé, à l’âge de 73 ans, A annoncé ce vendredi le ministère émirati des Affaires présidentielles.

Le gouvernement du pays du Golfe a décrété « un deuil officiel et les drapeaux mis en berne » pour une durée de 40 jours, a indiqué l’agence de presse officielle WAM. Le chef de l’Etat défunt s’était fait rare en public depuis un AVC en janvier 2014.

Doté d’une fortune estimée par Forbes à près de 20 milliards de dollars – ce qui en faisait le deuxième homme le plus riche du Golfe –, il a largement laissé les rênes de l’État à son frère, Mohamed Ben Zayed Al Nahyane « MBZ », depuis son accident vasculaire cérébral en 2014.

Sous son règne, les Émirats arabes unis se sont installés comme une puissance régionale importante, notamment sur le plan militaire. C’est également lui qui a initié une politique de soft power mondial à travers ses investissements dans le monde du sport. Son fonds d’investissement Abu Dhabi United Group est ainsi devenu l’actionnaire majoritaire du club anglais de Manchester City en 2008 du football.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.