Tuy : Incendie à la mine d’or de Houndé, des orpailleurs mécontents seraient la cause

La mine d'or de Houndé est entrée en production en 2017

Depuis la matinée du mardi 17 mai 2022, des orpailleurs manifestent leur mécontentement vis-à-vis de la société minière Houndé Gold opération sur la Route nationale n°1 (RN1).

Depuis le centre-ville de Houndé, une fumée noire se dégage des installations de la mine alors que des manifestations ont cours sur la route nationale N°1.

Ce mécontentement, a-t-on appris, serait lié à l’arrestation, par les services de sécurité de la mine de Houndé, d’orpailleurs en activité dans le périmètre de la mine. Ces derniers estiment avoir découvert l’or avant l’arrivée de la mine.

Les marcheurs sont partis du centre-ville de Houndé avant d’être stoppés par les grillages de sécurité de la mine.

Selon Adolphe Koala, ex premier adjoint au maire de Houndé, les orpailleurs se sont d’abord réunis au centre-ville, en nombre « très important » avant de se diriger vers la mine. A écouter l’ancien édile adjoint, tout véhicule de la mine était saccagé sur le passage des manifestants. La sécurité de la mine est restée impuissante face au nombre important des orpailleurs qui ont également saccagé la guérite.

Des orpailleurs manifestent sur la RN1 contre la mine d’or de Houndé

« Ils ont pu saccager le grillage et incendier des véhicules de la mine », a confié une source.

Jusqu’à 12h, la tension était vive et les orpailleurs continuent d’occuper la Route nationale n°1.

Adama Traoré, le président du comité de veille citoyenne (CVC), un mouvement de la société civile engagé pour une gestion transparente des finances publiques à Houndé, a confirmé à nos confrères de Burkina24 que plusieurs véhicules du personnel ont été incendiés par les orpailleurs traditionnels en mouvement d’humeur spontané.
Les orpailleurs artisanaux reprochent aux responsables de la mine de s’être accaparé de leurs sites. Ils auraient été déguerpis, hier 16 mai 2022, des lieux qu’ils exploitaient jusque-là. C’est ainsi qu’ils ont décidé de prendre d’assaut la mine et incendié ses installations.

La mine d’or de Houndé est exploitée par la société canadienne Endeavour mining. Le lancement officiel des travaux de construction de la mine est intervenu le 30 juin 2016. Son entrée en production a été inaugurée le 09 décembre 2017 pour une capacité estimée à 190 000 onces d’or sur dix ans.

Sidwaya.info avec AIB/Tuy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.