Littérature : Partenariat public-privé, mythe ou réalité?

Le livre offre au lecteur, l'opportunité de porter une appréciation personnelle sur la mise en œuvre du PPP dans l'UEMOA.

L’expert-comptable et écrivain burkinabè, Kubeterzié Constantin Dabiré, met en exergue les principales problématiques liées à la mise en œuvre des infrastructures en Afrique, dans son ouvrage « Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques performantes: mythe ou réalité ? ».

Le partenariat public-privé (PPP) visent à favoriser l’amélioration des conditions de vie des ménages par la construction d’infrastructures de qualité accessibles à tous. Quels sont les fondements conceptuels et pragmatiques des PPP? D’où tirent-ils leurs origines ? Pourquoi les pays en voie de développement s’y intéressent-ils ?

Contribuent-ils à résoudre l’épineuse problématique de la construction et du développement des infrastructures pour sortir des pays africains de leur précarité ? Ce sont les questions auxquelles tentent de répondre l’écrivain et expert-comptable burkinabè, Kubeterzié Constantin Dabiré dans son ouvrage « Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques performantes : mythe ou réalité » ?.

Cette œuvre, selon son auteur, offre l’avantage de réfléchir à une question d’actualité, à savoir, comment financer des projets à partir d’un PPP qui puisse permettre de satisfaire l’ensemble des partenaires, privé, public et usagers. « Face à l »inadéquation entre le manque de ressources et les besoins de financement, l’intervention du secteur privé peut représenter une solution alternative pour lever des ressources privées en vue de la réalisation d’infrastructures publiques », souligne-t-il. Composé de 214 pages, le livre comporte deux parties.

La première, qui aborde à la fois la problématique, la gouvernance, l’environnement et le cadre théorique du PPP, se subdivise en trois chapitres. Le premier chapitre analyse la problématique du financement des infrastructures, l’évaluation et la gouvernance des politiques publiques. Le deuxième volet traite de l’environnement du PPP dans l’espace UEMOA. La dernière subdivision est consacrée à l’étude des conditions de financement du PPP au sein de l’Union.

Les deux chapitres de la seconde partie présentent, discutent et synthétisent les résultats de l’étude susceptibles d’intéresser le public concerné par la question des résultats de l’évaluation des politiques. « La démarche PPP peut être à la fois un mythe ou une réalité. Tout dépend de l’usage qui en est fait. De notre point de vue, dans le souci de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages par la construction et l’exploitation d’infrastructures durables et de qualité, nous nous prononçons en faveur d’un PPP conçu comme une réalité pour répondre aux exigences du développement des Etats », soutient-il à la fin de son œuvre.

Ouvrage à la fois pratique et didactique, ce livre, de l’avis du préfacier, le président de la BOAD, Christian Adovelande, est un véritable référentiel au service des praticiens, des décideurs politiques intéressés, et des utilisateurs des services afférents au PPP. Publié aux Editions EMS, « Le partenariat public-privé comme alternative au financement des infrastructures publiques performantes: mythe ou réalité ? » coûte 20 euros (environ 13 000 F CFA).

W. Aubin NANA

Laisser un commentaire