Rumeur de tentative de coup d’Etat : « Le président a parlé de velléités de déstabilisation », Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement

Le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, selon des rumeurs, aurait fait mention, le 1er décembre 2022, lors d’une rencontre avec les acteurs de la société civile, d’une tentative de coup d’Etat contre le pouvoir du MPSR II. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première session de formation des Hommes de média et des organisations de la société civile sur les fondamentaux de la Police de proximité, le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est prononcé sur la question :

« Le président de la Transition n’a jamais évoqué le terme de tentative de coup d’Etat. Le président, dans son face-à-face avec les OSC, a parlé de velléités de déstabilisation. Les termes ont leur sens. Il existe des velléités de déstabilisation et il y a tentative de coup d’Etat, ce n’est pas la même chose. Ce que le président a dit est qu’on est conscient que les velléités existent, elles sont connues, elles sont suivies, la situation est sous contrôle. Le président a parlé d’un état d’esprit de la transition aujourd’hui. L’heure n’est pas aux purges, l’heure n’est pas à la chasse aux sorcières. La transition n’est pas dans une dynamique de purge. Elle est consciente que les événements du 30 septembre 2022 (coup d’Etat qui a fait partir le lieutenant-colonel Damiba : NDLR) ne plaisent pas à tout le monde ».

W. Aubin NANA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.