Cadre régional de dialogue des Hauts- Bassins : 74,20% de réalisations du PNDES dans les Hauts-Bassins

Le président de séance, Célestin Koussoubé : « Le rapport présenté à l'ensemble des membres est satisfaisant. C’est le fruit d'un processus participatif » .

Le Cadre régional de dialogue des Hauts Bassins (CRD) a tenu, le 28 mars 2020 à Bobo-Dioulasso, sa première session ordinaire de l’année. La session a examiné et validé le rapport régional de performance annuelle 2019 du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Le taux de réalisation globale des sous- effets du Plan national de développement économique et social (PNDES) est de 74,20%. C’est ce qui est ressorti du rapport régional de performance annuelle 2019 du PNDES, présenté et validé lors de la première session du Cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins, tenue le vendredi 28 mars 2020. Une performance satisfaisante, à en croire le président de séance, Célestin Koussoubé, président du Conseil régional des Hauts-Bassins.

« Le rapport présenté à l’ensemble des membres est satisfaisant. C’est le fruit d’un processus participatif qui a démarré par une collecte de données auprès des collectivités territoriales et des structures déconcentrées de l’Etat dans les Hauts- Bassins », a-t-il souligné. Selon le rapport, sur un total de soixante-deux (62) produits des sous-effets attendus, quarante-cinq (45) ont été entièrement réalisés au cours de l’année 2019, soit un taux d’atteinte de des cibles du produit de 72,60%. Ce taux passe à 86%, si on ajoute aux produits réalisés ceux en cours d’exécution, comme le recommande l’utilisation du Référentiel national de pondération des activités et des tâches (RNPAT).

Sept milliards-deux-cent-cinquante-neuf-millions-sept-cent-soixante-dix-huit mille-neuf-cent-soixante-un (7 259 778961) F CFA ont été engagés pour une prévision de huit milliards-deux-cent quarante-quatre millions-quatre-cent-trente-trois-mille-quatre-cent-six (8 244 433 406) F CFA. Ce qui donne un taux de réalisation financière global de 88,06%. Le CRD a aussi dégagé des perspectives pour les années 2020 et 2021. A ce niveau, soixante-six (66) activités ont été programmées globalement en fonction des axes et des objectifs stratégiques du PNDES.

Christophe DA
(Collaborateur)

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.