Don de l’Arabie Saoudite au Burkina: Cinq tonnes de datte alimentaire pour soutenir des PDI

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina,  Fahad Aldosari, a remis   le vendredi 17 mai 2024  au ministère en charge de l’action sociale  un don de cinq tonnes de datte alimentaire. La cérémonie a eu lieu à sa résidence sise à Ouaga 2000 en présence des membres de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB).

C’est devenu une tradition. Chaque année le  Roi d’Arabie saoudite  offre des dattes alimentaires au Burkina Faso. Pour cette année, la remise de don a eu lieu le vendredi 17 mai 2024 à la résidence de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite au Burkina. Le don constitué de cinq tonnes a été remis par l’ambassadeur saoudien, Fahad Aldosari au représentant de  Mme la ministre  de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Colonel Claude Stéphane Kambou.

Ce don, a indiqué l’ambassadeur saoudien, Fahad  Aldosari, s’inscrit  dans la continuité des efforts déployés par le serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman Bin Abdulaziz Al Saud et son  premier ministre, le prince héritier, Mohamed ben Salman de soutenir le peuple burkinabè.

« Ce don traduit la continuité des efforts de l’Arabie Saoudite pour soutenir le peuple burkinabè », a-t-il soutenu.

Des leaders musulmans et autre personnalités ont été témoins de la remise du don constitué de cinq tonnes de datte

Le conseiller technique de Mme la ministre  en charge de  l’action humanitaire, Colonel Claude Stéphane Kambou a rassure au donateur de l’utilisation à bon escient du don.  Les dattes sont destinées aux personnes vulnérables notamment  aux personnes déplacées internes et leurs hôtes.

Le partage se fera par le biais du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Cette structure, a ajouté, le colonel Kambou,  dispose d’un plan de répartition qui concerne l’ensemble des 45 provinces et les treize régions du pays.  « Au nom de Mme la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, nous remercions l’Arabie Saoudite pour ce geste qui viendra  réduire la souffrance des personnes nécessiteuses. Le CONASUR  a le point des personnes qui sont dans le besoin et  le don ira à ces personnes », a-t-il conclu.

« Ce don traduit la continuité des efforts de l’Arabie Saoudite pour soutenir le peuple burkinabè », l’ambassadeur Fahad Aldosari.

Depuis plusieurs décennies, le Burkina Faso  bénéficie chaque année de la solidarité du Royaume d’Arabie Saoudite à travers divers don dont des dattes alimentaires.

 

Boureima SANGA

 

Laisser un commentaire