Droits humains : le Prix Martin Ennals 2022, Daouda Diallo fait chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Révélé au grand public comme défenseur des droits humains au lendemain des évènements de Yirgou, Dr Daouda Diallo est le fondateur et le secrétaire général du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) depuis 2019, dont l’un des objectifs est la promotion de la cohésion sociale entre les différents groupes ethniques du Burkina Faso.

Le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba accroche la médaille de chevalier de l'ordre de l'Etalon au Dr Daouda Diallo, lauréat du prix Martin Ennals 2022. DCRP/Présidence du Faso. Editions Sidwaya.

Le Président du Faso a élevé le lauréat du prix Martin Ennals 2022, Dr Daouda Diallo au rang de chevalier de l’Ordre de l’Etalon, ce lundi 04 juillet, témoignant ainsi la reconnaissance de toute la nation pour cette distinction internationale qui célèbre les défenseurs des droits humains.

« Ce n’est pas mon prix à moi seul, c’est le prix du Burkina Faso parce que ça honore le Burkina Faso », a déclaré le récipiendaire. Le prix Martin Ennals montre que le Burkina a « des autorités qui ont une sensibilité, une attention particulière aux questions des droits de l’homme », a poursuivi Dr Diallo.

Révélé au grand public comme défenseur des droits humains au lendemain des évènements de Yirgou, Dr Daouda Diallo est le fondateur et le secrétaire général du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) depuis 2019, dont l’un des objectifs est la promotion de la cohésion sociale entre les différents groupes ethniques du Burkina Faso. Il est pharmacien, responsable du laboratoire médical du Centre hospitalier régional de Dédougou.

Le prix Martin Ennals a été créé en 1993 et porte le nom d’une fondation en hommage à un militant britannique des droits humains ancien Secrétaire général de Amnesty internationale, a expliqué le ministre chargé des Droits humains, Barthélémy KERE. La distinction a pour but de « récompenser le courage, la persévérance des militants des droits humains qui luttent, parfois hélas au préjudice de leur vie et de leur liberté, pour le respect des droits humains dans leur pays et dans le monde ».

Sidwaya.info

Source : DCRP/ Présidence du Faso

Laisser un commentaire