Mandaté par Donald Trump pour réduire les dépenses fédérales, Elon Musk a annoncé la fermeture de l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.
Avec un budget de plus de 40 milliards de dollars, destiné à l’aide humanitaire et l’aide au développement à travers le monde, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) emploie quelques 10.000 personnes, dont les deux-tiers sont en poste à l’étranger.
L’USAID finance des projets un peu partout à travers le monde. Après l’Europe, en 2023 c’est l’Afrique subsaharienne qui était la région qui bénéficiait du plus fort soutien américain.
En Afrique, l’USAID joue également un rôle crucial dans le financement de programmes liés à la sécurité alimentaire, l’éducation et la gouvernance. Rien que l’année dernière, l’agence avait, par exemple, annoncé une aide humanitaire de 424 millions de dollars et la fourniture de vaccins pour lutter contre la mpox.
Avant la fin de son mandat et alors qu’il était en visite en Angola, en décembre 2024, l’ancien président Joe Biden avait annoncé une aide humanitaire de plus d’un milliard de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans 31 pays africains, dont 823 millions de dollars alloués via l’USAID.
Au Sahel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger bénéficient pour leur part d’un appui de plus de 700 millions de dollars destiné à des actions humanitaires notamment. Des actions en faveur des populations qui risquent d’être mises à l’arrêt.
Mais en Afrique francophone, avec plus de 900 millions de dollars d’aide allouée, c’est la République démocratique du Congo qui est le premier bénéficiaire du soutien de l’USAID. Alors que l’est du pays fait face à une crise sécuritaire qui fait des milliers de déplacés, la moitié des fonds de l’Agence américaine pour le développement international est consacrée à l’aide humanitaire dans le pays. Une aide qui risque d’être impactée.
Sidwaya.info
Source :msm.com