Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience à une délégation de cinéastes, présents à Ouagadougou, à l’occasion de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), conduite par le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Emmanuel Ouédraogo.
Le porte-parole de la délégation, le réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko a confié, à la sortie d’audience, retenir de l’entretien avec le chef de l’Etat, « un homme qui s’est engagé pour la souveraineté du continent à travers celle du Burkina Faso pour la renaissance africaine ».
Pour le cinéaste, c’est un combat qui honore le capitaine Ibrahim Traoré, mais surtout un combat des cinéastes qui utilisent l’image pour le mener.
« Les images qui sont passées ici au cours de cette édition, beaucoup portent sur ces questions de souveraineté du continent, de problèmes économiques, sociaux, de développement », a expliqué le réalisateur malien.
La délégation a montré sa satisfaction de cette rencontre avec le chef de l’Etat qui a été disponible malgré son agenda. « Cela montre l’importance que l’on accorde au cinéma », a-t-il précisé, en qualifiant cette journée d’« exceptionnelle » pour les acteurs du cinéma africain qui voient en Ouagadougou la capitale du cinéma africain.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso