Journée internationale des personnes âgées: Concertation entre papys et mamies

????????????????????????????????????

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, a présidé, le lundi 26 novembre 2018 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec les membres des organisations de personnes âgées.   

 Les personnes âgées représentent 5,1% de la population burkinabè, selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Conscient des nombreuses difficultés auxquelles elles sont confrontées, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère en charge de la solidarité nationale, a pris en compte cette catégorie « spécifique » dans les politiques gouvernementales. A cet effet, le premier responsable du département en charge des personnes âgées, Laurence Ilboudo, les a rencontrées, le lundi 26 novembre 2018 à Ouagadougou. « Il est bon que nous puissions discuter avec eux, pour voir les acquis dans le domaine de leur protection et promotion, et redéfinir leur cadre de dialogue pour un environnement épanouissant et agréable.

Le cadre national des personnes âgées a déjà un cadre certes, mais nous voulons mieux l’institutionnaliser », a précisé la ministre. Selon elle, la loi n°024 votée en 2016, incluant la protection et la promotion des personnes âgées, des décrets d’application de cette loi sont en lecture. Et, il est de leur ressort de suivre et d’accélérer le processus. Pour le président du Conseil national des personnes âgées (CNPA), Vitalien Poda, le bureau compte travailler avec le ministère en charge de la solidarité nationale, pour le bien de tous.

Emilienne COMPAORE

(Stagiaire)

 

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.