Le ministre en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo a lancé, le 11 juin 2018 à Pobé-Mengao (25km de Djibo), la campagne nationale de distribution gratuite de vivres aux personnes en situation alimentaire difficile.
Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, Jacob Ouédraogo, la campagne agricole passée a été caractérisée par divers aléas avec pour conséquences un déficit céréalier de 477 448 tonnes dans 89 communes à risque d’insécurité alimentaire, plus de 2 670 000 personnes en situation alimentaire difficile, environ 954 000 personnes en situation de crise alimentaire et 90 000 personnes en situation d’urgence alimentaire. Face à cette situation, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires (PAM, UNICEF, FAO…) a mis en place un plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables dont le montant s’élève à 81, 4 milliards de francs CFA avec quatre plans majeurs. Il s’agit d’améliorer l’accessibilité des ménages vulnérables aux denrées alimentaires, de protéger les moyens d’existence des populations vulnérables, d’accompagner les populations pour relancer les activités agro-pastorales à venir et de renforcer la prévention et la prise en charge des enfants malnutris.
Les actions entreprises, à entendre le ministre, concernent la distribution gratuite de 3 245 tonnes de vivres à 90 138 personnes vulnérables, la vente de 77 852 tonnes de céréales à prix social (5 000F sac de 50kg) au profit de 59 506 ménages, la vente de 95 000 tonnes de céréales aux populations à un prix subventionné de 6 000F CFA le sac de 50kg dans les boutiques témoins. Il y a également, a-t-il poursuivi, la distribution urgente d’aliments pour bétail pour le relèvement d’animaux affaiblis au profit de 8 000 ménages, le soutien à 18 793 ménages vulnérables ayant des petits ruminants et de la volaille. « On note également les opérations de cash power pour lesquels 7,2 milliards F CFA seront transférés à 83 485 ménages. Quant aux cash inconditionnels, ce sont 130 085 ménages qui bénéficieraient chacun de 35 000 FCFA/mois pour l’acquisition des biens alimentaires », a-t-il ajouté. Au nom du gouvernement, Jacob Ouédraogo a remercié les partenaires que sont entre autres, le PAM, l’USAID, l’Union européenne, la FAO et l’Unicef. Le représentant du PAM, David Bulman s’est réjoui de voir cette mobilisation des agences spécialisées des Nations-unies aux côtés du gouvernement burkinabè, pour apporter une aide aux populations démunies. La subvention de l’Unicef prendra en charge les cas de malnutrition aigüe sévère. Ce qui va sauver la vie de plusieurs enfants. Quant à la FAO, elle mènera des activités visant à préparer la prochaine campagne agricole et appuiera la fourniture d’aliments pour bétail pour traverser la période de soudure. L’assistance alimentaire du PAM atteindra 603 000 personnes dans les 15 provinces affectées dans les régions du Sahel, du Nord-Est, Plateau central, du Centre-Ouest, Centre-nord, Boucle du Mouhoun et du Sud-ouest.
Moumouni B. TAMBOURA
AIB-Djibo