Le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre galvanise les combattants à Samandéni

Le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Hamed Hermann Rouamba, a livré un message d’encouragement, de solidarité et de vigilance au FDS.

Dans le cadre du renforcement de la sécurité des installations stratégiques et du soutien aux forces engagées dans la sécurisation du territoire national, le Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le colonel Hamed Hermann Rouamba, a effectué une tournée de terrain dans la zone du barrage de Samandéni, le mardi 1er juillet 2025

Apporter un message d’encouragement et de solidarité aux hommes mobilisés sur le
terrain dans le cadre de la sécurisation des installations du barrage de Samandéni.
C’est l’objectif de la tournée du Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Colonel
Hamed Hermann Rouamba, le mardi 1er juillet 2025. Au cœur de cette visite, le détachement en charge de la sécurité du barrage de Samandéni a reçu la reconnaissance et les félicitations du haut commandement. Ce détachement est composé de militaires, de gendarmes, d’agents des eaux et forêts, de sapeurs￾pompiers et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Une synergie inter-forces saluée par le Chef d’Etat￾major, qui a pu constater de visu l’engagement, la motivation et le professionnalisme de ces hommes et femmes en tenue. « Le bilan est satisfaisant parce que tout s’est bien passé.

J’ai vu des troupes vraiment motivées, à qui nous avons adressé des messages
d’encouragement, de solidarité et de vigilance, notamment en ce qui concerne
la sécurisation dans la zone de Samandéni », a-t-il confié à l’issue de sa visite. Au-delà
de l’aspect militaire, cette mission a également revêtu une dimension sociale et communautaire. Accompagné de sa délégation, le Chef d’Etat-major s’est rendu dans les villages de Bama et de Soungalodaga pour une visite de courtoisie auprès des autorités coutumières.

Le CEMAT est allé solliciter auprès de ces autorités coutumières la bénédiction et les prières des chefs de village pour le retour de la paix au Burkina Faso et la reconquête du territoire national. Les chefs traditionnels, pour leur part, ont exprimé leur reconnaissance envers les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour les eforts constants fournis afin de préserver la quiétude et la stabilité dans leurs localités respectives. Tout en réaffirmant leur soutien « total » aux actions des autorités, ils ont formulé quelques doléances, notamment le bitumage de la route Bama– Soungalodaga, dont les travaux ont été amorcés grâce à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. « Ce qui est important, c’est que nous avons ressenti un véritable soutien, une communion manifeste sur le terrain », a afrmé le Chef d’Etat-major, visiblement satisfait de cette rencontre empreinte de fraternité et de respect
mutuel. L’autre moment fort de cette tournée a été la visite des installations du
barrage de Samandéni.

Ouvrage stratégique à fort potentiel économique, le barrage constitue un levier essentiel du
développement pour le Burkina Faso. Sa sécurisation est une priorité pour les FDS,
aux dires du colonel Rouamaba. Le Chef d’Etat-major a tenu à évaluer les
dispositifs en place afin d’anticiper d’éventuelles menaces et de prendre les
dispositions nécessaires pour garantir la protection de cet ouvrage vital. « Nous
sommes également venus voir le barrage, qui constitue un enjeu stratégique pour le
pays et contribue au développement économique national.

Chaque Burkinabè doit se sentir concerné, et c’est avec plaisir que nous sommes venus constater toutes les réalisations accomplies ici », a-t-il souligné. Cette tournée aura ainsi permis de renforcer la cohésion entre les forces de sécurité et les populations locales, de
galvaniser les troupes engagées dans la protection du barrage, mais aussi de
témoigner de la volonté des plus hautes autorités militaires de suivre de près les
réalités du terrain. En période de résilience nationale, cette démarche traduit un engagement constant pour la paix, la sécurité et la souveraineté du pays.

Noufou NEBIE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.