Lybie : Des migrants secourus à la frontière avec la Tunisie

Plusieurs groupes de personnes d’origine sub-saharienne ont été retrouvées dans une zone inhabitée, près d’Al’Assah, à environ 150 km au sud-ouest de Tripoli et une quinzaine de km à l’intérieur du territoire libyen.

Selon un lieutenant de la brigade lybienne de patrouille frontalière dans cette zone, le nombre de migrants ne cesse d’augmenter chaque jour depuis le 3 juillet où des centaines de migrants ont été chassés de la ville tunisienne de Sfax à la suite d’affrontements ayant entrainé la mort d’un Tunisien.

« Là, nous avons secouru entre 50 et 70 migrants. Nous leur offrons des soins médicaux, des premiers secours, considérant le trajet qu’ils ont fait dans le désert », a déclaré à l’agence France presse, le lieutenant Mohamad Abou Snenah.

Les migrants subsahariens disent être abandonnés à leur sort dans cette zone désertique, avec des températures dépassant les 40 degrés, par des agents de police tunisiens.

Un migrant ivoirien, a expliqué avoir été interpellé par la police tunisienne dans la rue et embarqué dans un camion avec sa femme alors qu’il vivait en Tunisie depuis 7 ans. « Ils nous ont mis dans le désert et ils ont tiré dans notre direction en disant: « allez en Libye », a-t-il dit. Le migrant ajoute qu’après un périple dans le désert, ils ont croisé la police libyenne qui leur a donné de l’eau, de la nourriture et des médicaments.

Sfax, deuxième ville de Tunisie et principal point de départ pour l’émigration clandestine vers l’Europe.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.