En prélude à la commémoration de la deuxième édition de la Journée des coutumes et des traditions (JCT), les autorités de Dédougou, avec à leur tête le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, ont visité la collection privée d’une actrice culturelle de la localité le mercredi 14 mai 2025.
En cette veille de la célébration de la Journée des coutumes et des traditions (JCT) 2025, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a conduit une délégation pour visiter la collection culturelle privée d’Elisabeth Open, une promotrice culturelle de grande renommée. Elle ne cache pas sa joie de recevoir la visite. Le but de son travail est de rendre service à la communauté. « C’est pour que la jeune génération sache ce qui se passait avant », a-t-elle précisé. Les visiteurs du jour ont pu découvrir, entre autres objets culturels, des tabourets, des puisettes, un ensemble d’objets constitutifs du foyer de la femme bwa, un lit traditionnel qui peut servir de lieu de cachette en cas de danger.

Le gouverneur a laissé entendre que ces objets véhiculent un message culturel. « Ces différentes collections traduisent la richesse de la culture bwa. Elles sont un moyen de conservation du patrimoine culturel de la communauté », a-t-il ajouté. Le directeur régional en charge de la culture de la Boucle du Mouhoun, Sinaly Djibo, a fait remarquer que l’urgence est de procéder à la documentation de ces objets collectés en vue de leur conservation comme patrimoine.
Yacouba BELEM