Sale temps pour Donald Trump

L’ancien président américain, Donald Trump, avait connu une fin de règne difficile. Sa vie après la Maison blanche n’est guère meilleure. Ces derniers mois, les ennuis judiciaires se succèdent pour le leader républicain qui aspire à revenir aux affaires. Il apparait d’ailleurs comme le grand favori des primaires des Républicains, si l’on s’en tient aux sondages.

Toujours adulé par ses partisans, Trump se positionne sérieusement pour être le candidat des Républicains au prochain scrutin présidentiel de novembre 2024, mais tout n’est pas rose sur sa planète. Il a été inculpé dans quatre affaires judiciaires. La dernière en date, qui s’ajoute à celles relatives à une falsification de pièces comptables et de gestion « négligente » de documents confidentiels, le met en cause pour une tentative présumée d’inversion des résultats de la présidentielle de 2020.

La justice reproche à Trump et à ses alliés d’avoir mis en place un complot impliquant de faux électeurs. Le milliardaire ne s’était pas avoué vaincu face à Joe Biden, allant jusqu’ à appeler ses partisans à envahir le Capitole, siège du Congrès américain. Un scandale qui a écorné l’image de la démocratie américaine, considérée à l’échelle planétaire comme une référence.

Donald Trump est rattrapé par son passé sulfureux à un moment où il veut reconquérir la Maison blanche. Reprendre les commandes de l’Amérique est une obsession pour l’homme d’affaires, réputé ne reculer devant rien. La volonté de rempiler de Trump ne souffre d’aucune ambiguïté, mais ses ambitions politiques pourraient buter contre le mur de la justice, même si chaque dossier le concernant fait monter sa cote de popularité chez ses affidés.

D’ailleurs, Donald Trump et son entourage voient, à travers ces inculpations au pénal, les mains des démocrates, accusés de vouloir l’empêcher de se représenter à la présidentielle. Mais l’ex-chef d’Etat américain, connu pour son tempérament fougueux et son non-conformisme, ne peut en vouloir qu’à lui-même, chacun étant, avant tout, responsable de ses actes.

Il a beau crier à la machination contre sa personne, il va devoir affronter plusieurs procès, quitte à être condamné ou blanchi. Avec ses déboires judiciaires qui s’entassent, Donald Trump devra déployer des énergies pour à la fois se défendre devant les juges et mener sa campagne. L’ancien président américain est tenu de comparaitre au pénal comme l’exige la loi, ce qui va certainement jouer sur sa campagne.

Selon toute vraisemblance, ses procès devraient chevaucher avec le calendrier électoral. Trump est dans une situation compliquée. Ses finances ont été déjà mises à mal par les ennuis judiciaires, sans oublier qu’une condamnation, ce qui semble se dessiner, pourrait compromettre son projet de nouveau bail présidentiel.

Trump n’est pas à l’abri d’une condamnation à la prison ferme, ce qui pourrait faire de lui un candidat prisonnier. Les affaires, dans lesquelles il est inculpé, sont tellement graves, surtout dans le contexte américain, qu’on ne voit pas comment le milliardaire pourrait en sortir sans laisser des plumes.

Il a l’âme d’un Samouraï, ces guerriers japonais d’une bravoure jamais démentie, mais ce n’est pas tous les combats qu’on gagne dans la vie. C’est dire que le chemin du retour à la Maison blanche est parsemé de grosses embuches pour Donald Trump…

Kader Patrick KARANTAO

karantaokader@gmail.com

Laisser un commentaire