Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été accueilli dans l’après-midi du mercredi 13 avril 2016 à l’aéroport « Istanbul Ataturk » par le ministre turc de l’économie, Mustafa Elitas.
Arrivés aux environs de 16 heures, (heure locale et 13 heures, heure GMT), après 5 heures 30 mn de vol, le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré et son épouse ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre de l’économie de la Turquie Mustafa Elitas.
Le président Kaboré prend part ce jeudi 14 avril au 13e sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sous le thème « l’unité et la solidarité pour la justice et la paix”. Une rencontre présidée par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Et elle sera dominée par les questions de terrorisme vue le contexte de trouble affectant plusieurs de ses Etats membres.
L’Organisation de la conférence islamique, créée le 25 septembre 1969, est devenue l’Organisation de la coopération islamique depuis 2011. Le siège de cette institution intergouvernementale se situe à Djeddah, en Arabie Saoudite. Elle compte 57 Etats membres et est représentée aux Nations unies par une délégation permanente.
L’OCI s’est engagée à « promouvoir la coopération dans les domaines économique, social, culturel et scientifique” et à veiller à « la sauvegarde des lieux saints de l’islam”.
Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr
Envoyé spécial à Istanbul/Turquie