Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience une délégation des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina à l’étranger, le lundi 4 mars 2019 au palais de Kosyam. Les visiteurs ont annoncé un soutien de plus de 22 millions F CFA aux Forces de défense et de sécurité (FDS).
Le contexte sécuritaire difficile du Burkina Faso a créé un front uni autour des Forces de défense et de sécurité (FDS), objet d’actions de soutien diversifiées. La dernière initiative dans ce sens provient des ambassadeurs et consuls généraux du Burkina auprès des pays étrangers qui, à l’occasion d’une visite, le 4 mars 2019, au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, ont annoncé leur intention de soutenir le combat des FDS avec une enveloppe financière de 22,4 millions francs CFA. Présents dans la mère-patrie dans le cadre du cinquantenaire du FESPACO, ils ont aussi rendu compte au chef de l’Etat de leurs activités dans leurs missions respectives et reçu des instructions y relatives.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry, le président Kaboré a salué le geste des ambassadeurs et consuls généraux et leur a donné des « informations utiles » sur la situation nationale ainsi que les « énormes efforts de sécurisation du pays » en relation avec les partenaires du Burkina Faso. Du point fait aux ambassadeurs, il ressort, selon le ministre Barry, que le pays jouit de la grande confiance de ses partenaires au développement. « La preuve est qu’en l’espace de six mois, le PF a été reçu chez nos principaux partenaires, que ce soit à Pékin, à Tokyo, à Bruxelles, à Paris et récemment à Berlin … Cette confiance qui est assez forte a également permis que le Burkina accède à un compact national et régional du MCC », a détaillé Alpha Barry.
A l’entendre, le chef de l’Etat a demandé aux ambassadeurs de continuer à œuvrer de sorte que le Burkina Faso bénéficie davantage de soutiens de ses partenaires pour combler le repli budgétaire dû aux efforts en matière de défense et de sécurité, réduisant les dépenses pour les autres secteurs. Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion d’informer les ambassadeurs de la feuille de route du chef de l’Etat dans le cadre de sa présidence du G5 Sahel et de l’initiative d’Accra, un nouvel espace de sécurisation des frontières avec la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana et le Bénin.
Fabé Mamadou OUATTARA