Après les préliminaires ayant opposé des formations de D3 et des clubs corporatistes, la coupe du Faso a joué le 31 mars 2019, ses 1/16es de finale avec l’entrée en lice des clubs de première division. Des « grands » sont tombés.
C’est connu, Dame coupe du Faso est capricieuse. La preuve vient encore d’être donnée, lors des 1/16es de finale jouées ce week-end, avec les éliminations de l’EFO pourtant réputée être une équipe de coupe par l’AS-Douanes. L’ASFA-Y est également tombée devant un club de D2, USY. Quant au RCK, il a chuté devant l’AS-Kourittenga, autre équipe de deuxième division. Le choc bobolais entre le RCB et Rahimo FC a tourné à l’avantage des protégés de Rahim Ouédraogo (Rahimo) à l’issue d’une longue série de tirs au but (8-7). C’est sans coup férir que le vainqueur en titre Salitas FC s’est qualifié pour la suite de la compétition. Son adversaire, une formation de la D2, l’AS Téma Bokin, a pourtant titillé les garçons de Ladji Coulibaly en ouvrant le score. Mais il paiera par la suite son insolence en s’inclinant au final 4-1. De même, le finaliste de l’édition passée, l’ASFB, passe haut la main face à l’AS Ecol (tous les résultats en encadré).
B KABORE

……………………………………………………………………………………………………..
Tous les résultats des 1/16es de finale
AS Police-AJEB: 3-0
KOZAF-AS ECO: 2-1
USCO-USO : 0-1
RCB-Rahimo FC: 0-0(7-8 TaB)
USFA-JCB : 1-0
FC Kosa-AS-SONABEL: 1-3
ASK-RCK: 0-0(5-3 TaB)
EFO-AS-Douanes: 0-1
Santos FC-ASECK: 1-2
USY-ASFAY: 1-1(4-3 TaB)
IFFA Matourkou-FAC: 1-0
Vitesse FC-AS Maya: 0-2
CFFEB-Majestic SC: 1-3
BPS-Royal FC: 4-1
ASFB-AS ECOL: 3-0
AS Téma Bokin-Salitas FC: 1-4
Les qualifiés pour
les huitièmes de finale :
AS-SONABEL, AS Police, KOZAF, AS- Kourittenga, ASEC-K, USY, IFFA Matourkou, AS Maya, Salitas FC, Majestic SC, AS- Douanes, BPS, ASFB, USO, Rahimo FC, USFA. Le tirage des huitièmes de finale a été fait dans la soirée du lundi 1er avril en direct sur le plateau de la TNB, lors du Magazine des Sports. Nous y reviendrons.
