La Fédération burkinabè de rugby (FBR) a tenu son championnat national 2025 du rugby à 15, le 25 octobre dernier sur la pelouse du stade René Monory à Ouagadougou. Les Lions de Bobo chez les hommes et les Tigresses de la même ville chez les dames sont champions de la saison.
Les champions au rugby à 15 de la saison 2025 sont connus. Le 25 octobre dernier sur la pelouse du stade René Monory à Ouagadougou, les Lions de Bobo chez les hommes et les Tigresses de la même ville chez les dames sont montés sur la plus haute marche du podium. Pour cette saison, 6 clubs dont 4 à Ouagadougou et 2 à Bobo-Dioulasso ont rivalisé pour la couronne chez les hommes.

Après des compétitions par zone, Ouagadougou rugby club (ORC) et les Lions de Bobo se sont donné rendez-vous pour l’apothéose. Dans une finale à deux fois 40 mn, l’équipe locale domine la 1ère partie avec une avance de 10-8 à la pause. De retour des vestiaires, l’on retrouve une équipe métamorphosée des Lions. Ils marquent un essai et transforment une tentative. Grâce à cet exploit, les Lions prennent l’avantage au score (15-10). Dès lors, la machine est lancée. Coup sur coup, ils marquent 7 essais et transforment 5 tentatives. Dans la foulée, l’ORC transforme une pénalité d’où le score final de 53 à 13 pour les Lions de Bobo. Le rugby à 15, c’était également chez les dames.

Deux équipes, dont une de Bobo-Dioulasso, les Tigresses et une de la capitale, Barbarian Ouaga se sont affrontées pour la finale. Là, Barbarian Ouaga n’a pas fait le poids. L’équipe locale s’est inclinée, 0-20. Au sortir de ce championnat à 15, le président de la FBR, tire un bilan satisfaisant. « C’était un pari pour nous de tenir ce championnat à 15 ou cela s’est disputé d’abord par zones avant de la phase nationale », s’est réjoui Nouroudi Guinko. Avant d’informer : « Nous sommes dans un processus de développement du rugby. Après le rugby à 15, nous allons lancer celui à 7 et championnat des jeunes ».
Ollo Aimé Césaire HIEN










































