L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a tenu sa 30e nuit des champions, le 22 octobre dernier à la salle des banquets de Ouaga 2000. L’édition de 2025 a distingué 22 lauréats et trois personnalités.
Voilà 30 ans que l’Association sportive des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) célèbre l’excellence de ceux qui ont fait vibrer le drapeau national de par leurs exploits. L’édition de 2025, tenue le 22 octobre dernier à la salle des banquets de Ouaga 2000 a distingué 22 lauréats issus de leurs disciplines sportives. La nuit des champions, c’est aussi la reconnaissance des personnalités. Cette 30e édition a porté son choix à trois personnalités pour leur contribution remarquable au développement du sport national.
Il s’agit du DG du FNSPL, le Cmdt Karim Souabo, de Me Gloria Guissou-Kabré, et Issiaka “Shakool” Kaboré. Lorsque les aînés ont lancé la première Nuit des Champions en 1994, le président de l’AJSB a rappelé qu’elle portait une vision à savoir, faire du sport burkinabè un espace de mérite et de reconnaissance. « Trente ans plus tard, leur flambeau brille toujours. Je rends un hommage appuyé aux fondateurs de l’AJSB, aux premiers journalistes sportifs, à tous ceux qui ont posé les premières pierres de cette grande famille que nous sommes aujourd’hui », s’est exprimé Ibrahima Diallo.

Aux lauréats, le président de l’AJSB a adressé un message d’espérance et de reconnaissance. « Rêvez grand, travaillez dur, croyez en vous. La nuit des champions existe pour vous montrer que le travail paie toujours. Et à nous, journalistes sportifs, je rappelle que notre devoir c’est de raconter ces exploits, valoriser nos talents et défendre la vérité du sport », a-t-il rappelé. La nuit des champions n’est pas qu’un évènement, c’est une chaîne de solidarité selon Ibrahima Diallo. « Elle ne serait pas possible sans le soutien constant de nos partenaires institutionnels, financiers et techniques », a reconnu le président de l’AJSB.
En rappel, la 30e édition de la nuit des champions AJSB était placée sous le haut patronage du Président de l’ALT, le Dr Ousmane Bougouma, sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Gilbert Ouédraogo, sous le co-patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, sous le parrainage du DG des Douanes, Dr Yves Kafando, sous le marrainage de la guérisseuse Amssétou Nikiema dite Adja de Komsilga, sous le parrainage sportif de l’ancien champion cycliste, Sayouba Zongo et comme invité d’honneur, son excellence Youssef Slaoui, ambassadeur du royaume du Maroc au Burkina Faso.
Ollo Aimé Césaire HIEN










































