
La Brigade spéciale d’investigation anti-terroriste (BSIAT) a décroché le titre de champion de la première édition de la Coupe du ministre de la Sécurité en s’imposant en finale lors des tirs au but face à la Direction de Cabinets du ministre. Cette compétition qui s’est achevée, le jeudi 27 novembre 2025, au sein du ministère, a rassemblé 27 équipes et a été saluée par la hiérarchie pour avoir renforcé la cohésion et le bien-être du personnel.
La finale de la première édition de la Coupe du ministre de la Sécurité a tenu toutes ses promesses, ce jeudi 27 novembre 2025. Elle a vu la BSIAT prendre le meilleur sur la Direction de Cabinets du ministre par un score serré de 3 buts à 2. Championne de cette première édition, la BSIAT s’est vu remettre le premier prix, composé d’une enveloppe financière de 100 000 F CFA, du trophée et d’un ballon. L’équipe finaliste malheureuse s’est consolée avec un deuxième prix de 75 000 F CFA et un ballon. En match de classement, la Direction de l’Ecole nationale de police (ENP) a triomphé de la Direction des marchés publics (DMP) sur le score de 3 à 1, décrochant ainsi la troisième place assortie d’une récompense de 50 000 F CFA. La DMP, quatrième, a empoché 25 000 F CFA.
Au total, 183 buts ont été inscrits durant les trois mois qu’a duré la compétition. L’initiative, lancée depuis le 26 juillet 2025, s’inscrit dans la dynamique nationale du « Sport pour tous » promu par le département en charge des sports. La compétition a été délibérément axée sur des séances de tirs au but, un format choisi pour son caractère inclusif. Le Contrôleur général de police Bargo Lassana, coordonnateur de la cellule sport du ministère, a expliqué ce choix : « on a juste initié le tir au but pour que tout le monde puisse participer, les handicapés, les femmes, les vieillards, les jeunes, tout le monde puisse participer, c’était l’objectif ».

Cette approche s’est matérialisée par la règle obligeant chaque équipe de sept tireurs à compter une dame et le premier responsable du service. Représentant le ministre à la cérémonie, le commandant Ahmed Ouédraogo, secrétaire général du ministère, a tenu à saluer l’impact de l’événement sur le moral des troupes. Il a souligné que ces activités ont permis aux acteurs du ministère de la Sécurité de « se libérer du stress des bureaux, pour se consacrer à des activités sportives, pour renouer des liens de fraternité et de convivialité ». Le secrétaire général a exprimé sa grande satisfaction quant à la mobilisation et à l’engouement suscités par cette première édition. Confirmant les recommandations de la cellule sport, il a pris l’engagement d’assurer la pérennité de l’événement. « Nous prenons l’engagement en 2026 de réitérer et de faire mieux ce qui a été fait cette année », a-t-il conclu.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO





