Tunisie : Pour se passer du FMI, le président Kais Saied veut taxer les riches

Le président tunisien Kais Saied a proposé hier jeudi l’introduction de taxes supplémentaires ciblant les plus riches pour permettre à l’Etat de se passer d’un prêt du Fonds monétaire international (FMI) dont il rejette les « diktats ».

M. Saied a expliqué, en recevant la cheffe du gouvernement Najla Bouden, que le système de subventions aux produits de base actuellement en place bénéficiait à tous les Tunisiens, y compris les plus aisés, selon un communiqué de la présidence.

Face à cette situation, il a jugé pertinente l’idée de « prendre l’excédent d’argent des riches pour le donner aux pauvres » en reprenant une citation attribuée à l’un des premiers califes de l’islam, Omar Ibn Al-Khattab.

« Au lieu de lever les subventions au nom de la rationalisation, il serait possible d’introduire des taxes supplémentaires à ceux qui en bénéficient sans qu’ils en aient besoin », a-t-il ajouté, estimant qu’un tel mécanisme permettrait à l’Etat de ne pas se soumettre aux « diktats étrangers ».

Le président Saied avait déjà rejeté en avril les « diktats » du FMI qui conditionne l’octroi d’un prêt à la Tunisie à des réformes économiques et à la levée de certaines subventions étatiques

Sidwaya.info

Laisser un commentaire