Le Président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, vendredi 29 novembre 2024, une audience aux leaders coutumiers et religieux de Bobo-Dioulasso.
Selon le porte-parole de la délégation des chefs coutumiers, Siaka Sanon, les gardiens de la tradition ont souhaité la bien-venue au président du Faso et l’ont félicité pour les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme pour sortir le Burkina Faso du « gouffre ». Les coutumiers ont remercié le président du Faso pour la promesse tenue en réalisant l’usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso, dont l’inauguration est prévue ce samedi 30 novembre 2024.
Se réjouissant de l’apport de cette usine à l’économie nationale, Siaka Sanon a indiqué que « toute la jeunesse est mobilisée pour faire marcher cette usine de tomate ». Les leaders coutumiers ont aussi soumis des doléances au président du Faso. Elles sont relatives à la
situation de Solenzo, à la chefferie (dyarchie) de Banfora. Les leaders religieux par la voix de leur porte-parole, l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Yemboado Paul Ouédraogo, ont déploré « sur cette terre du Burkina Faso, qu’on verse du sang comme de l’eau ».
Cela « révolte la conscience humaine et surtout la conscience religieuse ». Les religieux ont renouvelé leur engagement à prier pour le pays, tout en appelant les Burkinabè à la cohésion sociale. « Notre rôle c’est de prier davantage pour que Dieu convertisse les cœurs des Burkinabè, qu’ils s’acceptent les uns les autres », a dit le prélat.
Direction de la communication de la Présidence du Faso