Assemblée générale de l’USFA : Le club militaire veut retrouver son lustre d’antan

C’est main dans la main que le chef d’état-major des armées, le général de brigade, Moïse Miningou (centre), le PCE entrant (gauche) et le PCE sortant ont promis relever les défis qui se présentent

L’Union sportive des forces armées (USFA) a tenu le jeudi 27 août à Ouagadougou, son assemblée générale ordinaire. Les militaires, avec le lieutenant-colonel Hamed Rouamba aux commandes, ont réaffirmé leur intention de retrouver ses couleurs avec des titres nationaux dans tous les sports.

Cela fait 22 ans que l’USFA n’a plus été sacrée au niveau du sport-roi, le football. Cette longue période de disette ne plait pas au sommet de la hiérarchie militaire. Le colonel-major Oumarou Sawadogo qui a présidé le comité exécutif du club militaire de 2015 à 2020 a dressé le bilan de sa gestion, ce jeudi 27 août au camp Guillaume-Ouédraogo de Ouagadougou.

Un bilan « mitigé » au vu des résultats obtenus. « Je ne peux pas dire que je suis heureux parce que je n’ai pas été champion. Mais je voudrais dire que les enfants ont mouillé le maillot. Mais ce n’est pas le but que nous nous étions fixé. Pour nous, l’USFA doit donner l’exemple et donner l’exemple c’est être champion.

Malheureusement, dans les sports collectifs, nous n’avons pas eu un titre de champion », a regretté le président du Conseil d’administration de l’USFA, le Chef d’état-major général des armées, le Général Moïse Miningou. Avant de tempérer : « Avec la situation d’aujourd’hui (sécuritaire NDLR), la tête est ailleurs. Malgré tout, les athlètes essaient de mouiller le maillot. Nous sommes quand même satisfaits des résultats ».

Les responsables de l’USFA comptent donc relever les défis pour les années à venir afin que le club retrouve son lustre d’antan, c’est-à-dire, occuper les premières places. Pour le Président du comité exécutif (PCE) sortant, le colonel-major Oumarou Sawadogo, l’USFA ira dans diverses localités du pays pour débusquer des talents afin d’alimenter les équipes militaires. Le nouveau PCE, le lieutenant-colonel Hamed Rouamba dit placer son mandat sous le signe de « la consolidation des acquis ».

« Je vais suivre les conseils afin d’apporter ma touche particulière. Bientôt il y aura le conseil d’administration où je vais présenter le plan d’actions à tous les membres qui vont apprécier ». Quid des chantiers urgents du nouveau commandement ? Il s’agit, selon le lieutenant-colonel Hamed Rouamba, de la restructuration du comité exécutif. « Nous avons besoin de ressources. Il y aura des cellules marketing qui seront créées afin que nous puissions mobiliser les ressources nécessaires à la concrétisation de nos objectifs.

Ensuite, nous allons essayer de rapprocher tous les militaires (aviateurs, gendarmes, sapeurs de l’Union sportive des forces armées) pour la cause commune », a-t-il insisité.
En plus, a poursuivi le nouveau PCE, l’USFA va chercher à remporter des titres de champion national.

« Nous allons mettre les moyens pour remporter le titre en football. Il en sera de même au volleyball et au handball. Au niveau de la boxe et de l’athlétisme, nous sommes toujours les champions. Nous verrons par la suite, à l’international, comment nous allons promouvoir nos sportifs », a révélé le lieutenant-colonel Hamed Rouamba. Compte tenu de la situation sanitaire, l’AG de l’USFA a été limitée à un petit nombre de membres.

Comme tout le monde n’a pas été représenté, le mandat de l’ancien bureau a été prolongé d’un an pour organiser des élections après.
A l’USFA, une fois qu’un Directeur central des sports des armées est nommé, il devient de facto le président du comité exécutif. C’est en cela que le lieutenant-colonel Hamed Rouamba a pris les commandes du comité exécutif.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire