France : le gouvernement fait passer la loi sur la réforme des retraites sans vote

Après une convocation en urgence du Conseil des ministres, à l’Élysée, l’exécutif français a choisi de faire passer la loi sur la réforme des retraites ce jeudi en utilisant l’article 49.3 à l’Assemblée sans passer par les votes.

L’ambiance était électrique à l’Assemblée nationale cet après-midi ou la Première ministre a annoncé, sous les huées des députés, vouloir engager la responsabilité de son gouvernement et déclencher l’article 49.3 de la Constitution. Au cours de son discours, Elisabeth Borne a déclaré que « Si chacun votait selon sa conscience et en cohérence avec ses prises de position passées, nous n’en serions pas là (…) Ce compromis n’est pas le projet du gouvernement, c’est le texte du Parlement. »

L’opposition n’a pas tardé à réagir. Pour Marine Le Pen, le recours au 49.3 est « un constat d’échec total pour Emmanuel Macron ». La présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée a indiqué qu’elle déposera une motion de censure pour faire tomber le gouvernement d’Élisabeth Borne : « Il faut censurer ce gouvernement » a-t-elle déclaré.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire