Le Premier ministre, Me Kyelem de Tambèla : « S’il y a un partenaire qui n’est pas loyal envers nous, nous attirerons son attention et s’il persiste dans son comportement, nous reverrons nos relations avec ce partenaire »

L’avocat Apollinaire J. Kyelem de Tambela nommé Premier ministre
Dans une première sortie médiatique avant même son installation officielle en tant que Premier ministre, Me_Apollinaire_Kyelem_de_Tambèla a donné les grandes lignes de son action à la tête du #gouvernement :
🔴Répartition des responsabilités : le président se chargera de la question sécuritaire et du retour des déplacés dans leurs localités d’origine ; le Premier ministre s’occupera du volet civil, c’est-à-dire, de la gouvernance du territoire.
🔴 Taille du gouvernement : il y aura un peu moins de 25 ministres. « Vu les problèmes sécuritaires du pays, il faut faire des économies sur tous les plans. »
🔴 système de gouvernance : « on ne peut pas développer le Burkina Faso en dehors de la ligne tracée par Thomas Sankara… nous devons consommer ce que nous produisons… nous ne pouvons compter que sur nos propres forces si on veut vraiment s’en sortir »
🔴 Mesures économiques : « Nous allons commencer par abroger la décision sous le président Damiba qui consistait à relever le traitement des ministres et du président du Faso. Ensuite nous essayerons de voir, je ne peux pas vous dire si on pourra le réduire ou pas, mais nous essayerons de voir si c’est possible de revenir sur ces décisions afin de relancer l’économie.
🔴 Partenariat : « nous sommes déjà en partenariat avec la Russie depuis les années 1960. Il y a même des armes que nous achetons de la Russie, de l’Ukraine. Mais peut-être qu’on pourrait renforcer ce partenariat en tenant compte des réalités actuelles. Mais quoi qu’il en soit, il ne sera pas question pour le Burkina Faso de se laisser dominer par un partenaire quelconque. Quel que soit le pays, il ne sera pas question pour le Burkina de se laisser dompter et dominer par un partenaire quelconque. Nous negociérons avec tous les partenaires en ayant en vue l’intérêt d’abord du Burkina Faso. S’il y a un partenaire qui n’est pas loyal envers nous, nous attirerons son attention et s’il persiste dans son comportement, nous reverrons nos relations avec ce partenaire. Cela doit être clair et compris par tout le monde. C’est la souveraineté du burkina Faso qui doit être prise en compte en première ligne. »

Laisser un commentaire