Port autonome de Dakar-Editions Sidwaya : une collaboration en perspective

La directrice générale des Editions Sidwaya, Assétou Badoh (gauche), a reçu la délégation du PAD dans le cadre de l’accord tripartite.

La directrice générale des Editions Sidwaya, Assétou Badoh, a reçu le coordonnateur de la cellule de communication stratégique du Port autonome de Dakar (PAD) au Sénégal, Seydou Touré, le vendredi 26 août 2022, au siège du quotidien d’Etat, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur une collaboration entre les deux institutions.

Le Port autonome de Dakar (PAD) au Sénégal ambitionne de mettre en place une collaboration tripartite avec Les Editions Sidwaya ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). C’est dans cette dynamique qu’une délégation de la cellule de communication stratégique du Port a été reçue par la directrice générale des Editions Sidwaya, Assétou Badoh, le vendredi 26 août 2022, au siège de l’organe de presse étatique, à Ouagadougou.

Selon le coordonnateur du PAD, Seydou Touré, c’est une prospection pour mettre en place la relation tripartite entre les institutions des deux pays. Il a soutenu que cette mission auprès des Editions Sidwaya justifie son importance en tant que média ayant un rôle de vulgarisation et de partage de l’information. Pour lui, le PAD veut être au service de l’économie ouest-africaine, notamment celle du pays des Hommes intègres et au profit de la transformation structurelle économique du pays de la teranga.

Au nom de la collaboration tripartite, un espace va être dédié à la CCI-BF à Dakar, a assuré le chef de la délégation du PAD. « La collaboration ira dans le sens d’avoir des entrepôts du Burkina Faso au Sénégal et un représentant au Burkina Faso. Nous avons aussi rencontré l’ensemble des acteurs portuaires et économiques burkinabè prêts à reconsidérer leur regard sur Dakar qui n’est pas loin », a expliqué M. Touré.

Il a souligné que le PAD est représenté à Bamako (Mali), un pays voisin sur lequel le Burkina Faso peut compter pour réduire la distance et faciliter les transactions. Le coordonnateur de la cellule de communication stratégique a rappelé que ce partenariat va permettre aux acteurs portuaires et économiques burkinabè d’échanger davantage avec le Sénégal. Aux dires du chef de la mission de prospection, cela passe par le fait de construire l’idée selon laquelle : « Dakar n’est pas loin ».

Boukary BONKOUNGOU

Moubaract KIEKIETA (Stagiaire)

Laisser un commentaire