Vente de céréales à prix social : La SONAGESS lance l’opération à Ouahigouya

« Chaque bénéficiaire pourra se procurer un sac de 50 kg de céréales par mois », a souligné le DG de la SONAGESS, Hamadé Bélem.

La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a ouvert officiellement ses boutiques-témoins pour la vente des céréales à prix social à l’endroit des personnes vulnérables, le vendredi 08 avril 2022 à Ouahigouya.

La menace de la crise alimentaire est bien réelle, car le sac de 100kg de céréales (mil, maïs, sorgho) coûte aujourd’hui environ 30 000FCFA sur le marché. Difficile pour les personnes vulnérables de s’en procurer. Pour atténuer l’effet de la crise, la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) a ouvert officiellement ses boutiques de vente de céréales à prix social sur toute l’étendue du territoire, le vendredi 8 avril 2022.

En effet, grâce à une subvention de l’Etat, le sac de 50 kg est vendu à 6 000 FCFA. L’opération a drainé une foule des grands jours, chacun voulant s’approvisionner. Moustapha Sawadogo est un bénéficiaire. Il a salué cette initiative qui est un ouf de soulagement pour les personnes vulnérables. « Nous sommes contents de constater l’ouverture de ces points de vente. Nous apprécions aussi la priorité faite aux personnes en situation de handicap comme nous, car iI est difficile pour nous de suivre le rang au regard du nombre de demandeurs.

Notre souhait est que cette action perdure afin que nous ayons toujours de quoi nourrir nos familles », se réjouit-il. Selon le directeur général de la SONAGESS, Hamadé Bélem, chaque bénéficiaire pourra se procurer un sac de 50 kg de céréales par mois. « Il y a 22 points de vente dans la région, mais le nombre peut évoluer. Au total, 391 points de vente seront approvisionnés sur tout le territoire national pour la vente», a-t- il laissé entendre.

A l’écouter, il est prévu un ravitaillement de 40 tonnes de céréales par mois. Pour le gouverneur de la région du Nord, Raymond David Ouédraogo, c’est un plaisir pour sa région d’accueillir ce lancement. « C’est à la suite du déficit alimentaire et nutritionnel que connait notre région en particulier que le gouvernement a choisi d’accompagner les populations vulnérables à travers l’ouverture de ces boutiques- témoins. C’est vraiment une satisfaction pour les populations, surtout celles déplacées internes », précise-t- il.

Une sensibilisation a été faite à l’endroit des populations pour indiquer que les ventes à prix subventionnés concernent uniquement les populations vulnérables. A en croire le DG de la SONAGESS, un suivi rigoureux sera observé afin que cela se fasse dans les règles de l’art. L’achat se fait avec la carte nationale d’identité burkinabè du bénéficiaire. La revente de ces céréales est strictement interdite.

Fleur BIRBA

Roland KABORE (Stagiaire)

Laisser un commentaire