VIIIe législature : Le projet de règlement intérieur remis à Bala Sakandé

Le président de la commission ad hoc de rédaction du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Alexandre Tapsoba (gauche), remettant le rapport au président Alassane Bala Sakandé.

La commission ad hoc de rédaction du règlement intérieur de la VIIIe législature a remis son rapport au président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le mercredi 20 janvier 2021, à Ouagadougou.

Installée, le 7 janvier dernier, la commission ad hoc de rédaction du Règlement de l’Assemblée nationale a achevé son travail. Pendant dix jours, les 23 députés issus de 15 partis politiques et sept membres de l’administration parlementaire ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser le document qui va régenter la VIIIe législature pendant les cinq prochaines années. Ladite commission a remis officiellement son rapport au Président de l’Assemble nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, dans la matinée du mercredi 20 janvier 2021, à Ouagadougou.

Le premier responsable de la commission, le député Alexandre Tapsoba, a salué la « bonne ambiance » qui a régné durant les travaux au sein de l’équipe. « Les députés de tous bords politiques ont travaillé dans la sérénité et le respect mutuel pour la réussite de la mission », a-t-il souligné. Il a indiqué, qu’en plus du Règlement intérieur, la commission a adjoint des recommandations en vue d’une amélioration du travail parlementaire. M. Tapsoba a traduit la gratitude de la commission ad hoc au président de la représentation nationale pour toutes les dispositions prises pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions.

En recevant le rapport, le PAN a félicité les membres de la commission pour le travail abattu dans les délais requis. « Ce rapport montre que tous les membres de la commission se sont donné corps et âme. Des échos me sont parvenus que vous êtes restés éveillés jusqu’à des heures tardives pour arriver à ce résultat. Nous prendrons connaissance du contenu du document pour voir ce qu’il convient de faire », a-t-il déclaré. Il a informé que le rapport sera transmis à l’ensemble des députés afin qu’ils puissent s’en imprégner avant la plénière du vendredi 22 janvier prochain. Après la validation dudit rapport par les députés, il sera transmis au Conseil constitutionnel.

Karim BADOLO

Laisser un commentaire