Cinkansé : la douane saisit une importante quantité de cigarettes frauduleuses

Kantigui a appris que des trafiquants de cigarettes frauduleuses ont été pris dans les mailles du filet du service des douanes, en début de semaine, à Cinkansé, dans la région du Centre-Est. Ces cigarettes, interdites de vente au Burkina conformément aux textes en vigueur, dont Kantigui a reçu quelques images de la saisie, étaient entassées dans un minicar dépourvu de sièges pour passagers.

Une autre partie, solidement attachée sur le toit du véhicule était couverte de bâche. Selon l’informateur de Kantigui, ce trafic a repris depuis l’augmentation de la taxe sur la cigarette pour soutenir l’effort de guerre. En attendant d’autres détails sur la saisie, Kantigui félicite la douane pour cette opération et invite les citoyens à une franche collaboration pour éviter d’instaurer une concurrence déloyale entre les sociétés qui participent à l’effort de guerre, en s’acquittant de leurs taxes et les trafiquants.


Ouahigouya : l’Hôtel administratif sans toilettes

Kantigui, de passage à Ouahigouya, a fait un tour à l’Hôtel administratif pour y rencontrer une connaissance. En voulant se soulager, il a constaté avec amertume qu’il n’y avait pas de toilettes, mettant ainsi les usagers et les agents dans une situation peu confortable. La raison de cette situation, a-t-on soufflé à Kantigui, serait liée aux arrêts des travaux de réhabilitation du bâtiment, débutés il y a de cela deux mois. Il a été dit à Kantigui que cet arrêt serait dû à des malentendus entre l’entreprise et les services de passation du marché.

Ce qui a fait que l’équipe qui était sur le chantier a plié bagage, depuis deux semaines, laissant la situation en l’état. Par ailleurs, la première pluie qui s’est abattue sur la cité de Naaba Kango a provoqué l’« inondation » de plusieurs bureaux du bâtiment. Kantigui qui partage la peine des agents de ce bâtiment administratif souhaite que les autorités compétentes trouvent une solution au problème pour leur offrir de bonnes conditions de travail. Ce d’autant plus que dans cet Hôtel administratif, a-t-on fait savoir à Kantigui, sont logées huit directions régionales.


Pô : bientôt un nouveau cimetière pour la commune

Kantigui, a eu vent d’une délibération du Conseil de la délégation spéciale de la commune urbaine de Pô, créant un cimetière dans ladite commune. Selon l’informateur de Kantigui, les deux cimetières dont dispose la commune n’ont plus d’espace d’inhumation depuis un certain temps. C’est donc pour pallier cette insuffisance d’espace que les autorités de la municipalité ont entrepris, en 2021, des démarches auprès des propriétaires terriens du village de Nakou pour avoir ce terrain pour la circonstance.

Ces démarches ont, en effet, permis de trouver un espace au secteur 4 de Pô. Les services techniques de la mairie ont même procédé à la levée topographique. Il revenait au Conseil de la délégation spéciale de prendre une délibération afin d’autoriser la création du cimetière. C’est ce qui a été fait, le 15 avril 2023, lors de la première session extraordinaire du Conseil. Kantigui salue les autorités et tous les acteurs qui se sont impliqués dans ce dossier et souhaite une mise en œuvre effective de cette bonne œuvre dont la commune avait besoin.

Kantigui

kantigui2000@gmail.com (+226) 25 31 22 89

Laisser un commentaire