Congrès international de l’eau et de l’assainissement : des journalistes africains outillés sur les sujets à couvir

Plus d’une dizaine de journalistes participent au congrès au compte de l’AAEA.

En  marge du 22e Congrès international de l’eau et de l’assainissement et exposition, des journalistes africains ont été outillés sur les techniques de couverture médique des thématiques liés à l’évènement le dimanche 16 février 2025 à Kampala en Ouganda.

Comment couvrir les thématiques qui seront débattu lors du 22e congrès international de l’eau et de l’assainissement et exposition qui se tient du 16 au 20 février à Kampala dans la Perle de l’Afrique (Ouganda)?. Pour répondre à cette question, l’organisateur (l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement AAEA) a renforcé les capacités des journalistes, qu’elle a invités pour couvrir l’évènement.

Plus d’une dizaine, ils viennent du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal, de la Côte-D’ivoire, du Cameroun, du Malawi, de la République démocratique du Congo et de l’Ethiopie. Il s’est agi de renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent mieux couvrir les thématiques liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH), de produire des contenus médiatiques pertinents et promouvoir des actions concrètes sur le terrain.

Le directeur exécutif de l’AAEA, Olivier Gosso invite les journalistes invités à être des spécialistes du WASH

« Ils ont été formés sur les enjeux stratégiques de l’AAEA, y compris ses actions et projets phares, ainsi que les objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’eau et à l’assainissement et ils ont été invités à créer un réseau durable de journalistes spécialisés en WASH en Afrique », a expliqué la chargé de communication de l’AAEA, Stéphanie Nzickonan.

A cet effet, le directeur exécutif de l’AAEA, Olivier Gosso a souhaité que les journalistes deviennent les porte-paroles de l’AAEA en traitant des questions liées à ce secteur ». Car selon lui, leurs écrits peuvent peser sur les décisions politiques. « Vous contribuez ainsi à améliorer la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement », a-t-il indiqué.

Fleur BIRBA (à Kampala en Ouganda)

fleurbirba@gmail.com

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.