Construction du marché d’Accart-ville: des femmes craignent d’être « oubliées »

La plupart des boutiques du marché en construction seraient vendus aux commerçants nantis.

Des femmes du marché d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso en construction se sont retrouvées, le jeudi 27 octobre 2022, pour faire arrêter le chantier afin d’exprimer leur crainte d’être oubliées dans l’attribution des boutiques.

Des commerçantes du marché d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso en construction ne sont pas contentes du traitement qui leur est réservé. Pour exiger des explications à l’autorité communale, elles ont décidé au cours d’un mouvement d’humeur, ce jeudi 27 octobre 2022, de faire arrêter le chantier de construction. Les raisons, selon la porte-parole de ces femmes, Azéta Ganamé, est que depuis le début des travaux, elles n’ont aucune information claire sur leur avenir une fois le marché terminé, bien qu’elles soient recensées.

« Depuis le 18 janvier 2022, nous avons été déguerpies du marché au motif qu’il allait être reconstruit. Il est certes vrai que nous avons été recensées mais aucune liste n’a été affichée prouvant qu’une fois le marché terminé, nous pourrons le réintégrer. Inquiètes, nous avons multiplié les rencontres à la mairie pour être clairement situées, mais en vain. C’est dans cette peur que nous avons décidé de manifester pour arrêter les travaux, le temps d’être bien situées », a expliqué Mme Ganamé.

A en croire Azéta Ganamé, des commerçants ont déjà acheté la plupart des boutiques à 8 millions F CFA l’unité. « Ce qui veut dire qu’à ce rythme, nous risquons de perdre notre marché une fois les travaux terminés. C’est la raison pour laquelle nous sommes sorties pour empêcher que notre marché ne soit vendu », a-t-elle fulminé, appelant à ce qu’on les aide à ne pas perdre leur outil de travail parce qu’elles sont pauvres.

Kamélé FAYAMA

Laisser un commentaire