Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a réagi, ce 7 janvier 2025, aux informations relayées par certains médias concernant le rappel de son ambassadeur et de ses consuls généraux en Côte d’Ivoire. Dans un post publié sur sa page Facebook, le ministère a formellement démenti ces allégations et apporté des précisions.
Le Burkina Faso, rappelle le ministère, n’a pas d’ambassadeur en poste à Abidjan, tout comme la Côte d’Ivoire n’a pas d’ambassadeur à Ouagadougou. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont actuellement assurées par des Chargés d’Affaires.
Le récent rappel de certains membres de la Mission diplomatique burkinabè en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement administratif habituel, sans lien avec une quelconque crise, précise le post.
Un nouveau Chargé d’Affaires a pris fonction à Abidjan, accompagné de gérants intérimaires pour les consulats de Bouaké, Soubré et Abidjan. Ces responsables mènent leurs activités normalement, a souligné le ministère.
Le ministère a par ailleurs dénoncé les interprétations erronées relayées par certains médias et a invité la presse à privilégier des sources fiables pour éviter toute confusion.
Augustin Sogoh SANOU
Sidwaya.info
Source: DCRP/MAECR-BE