Dans un communiqué signé le 28 juillet 2022 par le ministre en charge de la réconciliation nationale, Yéro Boly, le gouvernement burkinabè a invité les Burkinabè engagés dans les groupes armés à déposer les armes.
Dans le cadre de la recherche de la paix au Burkina Faso, le gouvernement a initié un processus de dialogue entre les fils et filles du pays. « Cette initiative vise particulièrement à offrir une alternative de sortie pacifique aux Burkinabè qui se sont engagés dans des groupes armés pour diverses raisons, et qui désirent déposer les armes de façon sincère », a précisé le communiqué.
Pour la mise en œuvre de cette volonté politique, une coordination nationale, et des comités locaux de dialogue ont été créés. Par ailleurs, un centre dédié à la prise en charge des personnes souhaitant volontairement déposer les armes a été mis en place.
Le ministre Yéro Boly a invité les populations à soutenir le processus de dialogue et « les concitoyens enrôlés » à saisir « l’opportunité de cette main tendue ». Il a également invité, les familles ayant leurs enfants au sein des groupes armés à leur porter le message et à les convaincre d’adhérer au processus de dialogue.
Des contacts ont été mis à la disposition de ceux qui veulent prendre attache avec les comités locaux de dialogue. Il s’agit du 52 26 35 35 et du 07 56 47 47.
Sidwaya.info