La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) de Côte d’Ivoire est, désormais, reconnue pour son engagement en faveur de l’égalité des genres, de la performance, de la croissance et du développement, en obtenant le label Genre, performance, croissance et développement (Gece). La cérémonie officielle de remise de cette certification a eu lieu, le 25 juin, à l’auditorium de la Cnps d’Abidjan, sous la présidence de Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale chargée du Genre à la primature et titulaire de la Chaire Unesco « Eau, femme et pouvoir de décision ».
À l’entame, la directrice générale du Bureau norme audit (Bna), Olga Kouassi, a expliqué que cette reconnaissance est le fruit d’une stratégie de gestion alignée sur les objectifs de genre, validée par un audit rigoureux préalable à la certification. Elle a précisé que la Cnps a mis en place une matrice pour identifier et répondre aux attentes et besoins de son personnel, garantissant une répartition équitable des hommes et des femmes au sein de l’organisation, afin de libérer leur potentiel.
« Cette étape initiale d’audit qui a conduit à votre certification a convaincu le Bna que la Cnps a été construite selon des normes architecturales et des bonnes pratiques. Cela nous permettra de suivre l’évolution de l’organisation pour nous assurer qu’elle reste un environnement où il fait bon vivre », a-t-elle ajouté.
Gisèle Melèdje, gérante du cabinet Genre compétitivité et développement durable (Geced), a, quant à elle, souligné quelques avantages principaux pour une entreprise d’obtenir le label Gece. Notamment identifier des opportunités d’affaires, améliorer la productivité, renforcer l’image de marque auprès des consommateurs et construire une « entreprise nouvelle » en tant que marque employeur.
Pour Charles Kouassi, directeur de la Cnps, c’était une joie de décrocher cette certification. Il a affirmé que l’évaluation des pratiques de l’égalité des chances entre hommes et femmes au sein de l’entreprise confirme l’engagement de la Cnps à offrir les mêmes opportunités et avantages à tous ses employés. « Cette certification est plus qu’un symbole. Elle est un rappel puissant de notre responsabilité en tant qu’organisation envers nos employés, nos partenaires et la société en général. Ensemble, nous continuerons à avancer vers un avenir où l’égalité des genres n’est pas seulement un objectif, mais une réalité », a-t-il déclaré.
Euphrasie Kouassi Yao a, pour sa part, affirmé que le label Gece représente la première initiative en Afrique. Alignée avec la vision du Président Alassane Ouattara, il constitue une avancée majeure pour l’égalité des genres sur le continent et au-delà. Elle a félicité le directeur général et le personnel de la Cnps, tout en invitant les autres structures à s’inscrire dans cette démarche.
O.K
(collaborateur)