Le peuple gabonais s’est rendu aux urnes, samedi 12 avril 2025, dans le cadre de l’élection présidentielle du pays devant marquer la fin de deux ans de Transition militaire. Le général Brice Oligui Nguema, Président de la Transition, qui prend part à ce scrutin aux côtés de sept autres candidats, arrive largement en tête, selon les premiers résultats provisoires.
Les Gabonais sont sortis nombreux pour choisir leur nouveau président, samedi 12 avril 2025 dernier. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema arrive largement en tête de cette élection présidentielle, avec un taux de 90,35% des voix, selon les résultats provisoires
relayés par les médias locaux. Ce sont 920 200 électeurs qui étaient appelés à départager les huit candidats en lice, dont le général Brice Clotaire Oligui Nguema et l’ancien Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Ce scrutin, qui marque le retour à un ordre constitutionnel normal, après 19 mois de transition militaire, a suscité une forte mobilisation populaire avec un taux de participation atteignant 87,21%, selon les autorités. Ce scrutin, le premier depuis la transition politique engagée après la chute du régime d’Ali Bongo en août 2023, s’est déroulé dans le calme, selon les observateurs.
Au total, 3 037 bureaux de vote ont été ouverts, dont 96 à l’étranger dans des villes comme Addis-Abeba, Abidjan, Madrid ou Bruxelles. D’ores et déjà, les premières félicitations affluent sur les réseaux sociaux. Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours.
Synthèse de Soumaïla BONKOUNGOU