Hommage à Yacouba Sawadogo: le « fou de la forêt de Gourga » s’en est allé

Le Burkina Faso et le monde de l’environnement sont en deuil. Yacouba Sawadogo, Prix Nobel Alternatif,  promoteur de la forêt de Gourga, ce village situé à un jet  de pierre du centre-ville de Ouahigouya n’est plu. Il s’en est allé ce dimanche 3 décembre 2023 au Centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya, à l’âge de 77 ans.

Après avoir été commerçant au début des années 1980, il renonce à cette activité et se consacre tout son temps à lutter contre  l’avancée du désert. Il adapte et améliore une méthode ancestrale de culture, le zaï. Il persiste et des années plus tard, une forêt d’une quinzaine d’hectares a été créee dans son village natal, devenu maintenant le secteur n°15 de Ouahigouya.

Pour l’ensemble de son œuvre, de son combat,  il a reçu des distinctions tant au niveau national qu’international dont le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de Prix Nobel Alternatif reçu à Stockholm en Suède.

Le jeudi 2 juin 2011, il y a 12 ans, Sidwaya lui a consacré un grand reportage sur son œuvre  et son combat, reportage qui a reçu le Prix de l’information scientifique organisé par la Fondation Varenne en France.

Va combattant, tu as fait œuvre utile et le monde entier ne t’oubliera pas

Boureima SANGA

lire aussi: https://www.sidwaya.info/lutte-contre-la-desertification-au-sahel-yacouba-le-fou-qui-arrete-le-desert/

Laisser un commentaire