Le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi préside le débat des Nations unies sur le multilatéralisme, la gouvernance mondiale et le maintien de la paix et de la sécurité internationales

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a présidé un débat public du Conseil de sécurité sur le thème « Pratiquer le multilatéralisme, réformer et améliorer la gouvernance mondiale » au titre du point de l’ordre du jour « Maintien de la paix et de la sécurité internationales » le mardi 18 février 2024.

L’année 2025 marque le quatre-vingtième anniversaire de la fondation des Nations Unies et de la victoire dans la guerre mondiale antifasciste. La réunion ministérielle, qui s’est tenue sous la présidence chinoise du Conseil le mardi 18 février 2024, a été l’occasion pour les États membres de passer en revue l’histoire de l’ONU, de réaffirmer leur attachement au multilatéralisme et de construire conjointement un système de gouvernance mondiale juste et équitable.

Wang Yi a noté qu’au cours des 80 dernières années, le monde a assisté à une multipolarisation accélérée et à une mondialisation économique. Partout dans le monde, a-t-il affirmé, les gens ont progressé ensemble pour surmonter les défis. C’est une période de montée en puissance des pays du Sud, ainsi qu’une période où les sociétés sont sorties de l’ombre de la guerre froide et ont dépassé la confrontation bipolaire. Cependant, la véritable paix mondiale et la prospérité commune ne sont pas encore pleinement réalisées.

« La communauté internationale a tiré des leçons douloureuses du fléau des deux guerres mondiales, et les Nations Unies ont été fondées », a déclaré Wang Yi lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant la nécessité de « revigorer le véritable multilatéralisme et d’accélérer les efforts pour construire un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable » face aux crises mondiales.

Wang Yi a réitéré le soutien de la Chine à tous les efforts propices aux pourparlers de paix en Ukraine. S’agissant du Moyen-Orient, il a souligné l’importance de défendre la solution à deux États. « Gaza et la Cisjordanie sont la patrie du peuple palestinien, et non une monnaie d’échange dans des arbitrages politiques. Le fait que les Palestiniens gouvernent la Palestine est un principe important qui doit être suivi dans la gouvernance post-conflit de Gaza », a-t-il déclaré.

Wang Yi a également souligné que les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sont juridiquement contraignantes et doivent être respectées par tous les pays.

Synthèse de Nadège YAMEOGO

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.